Le 6ème Prix des accros livres est attribué …

 Au Turquetto de Metin Arditi, aux éditions Actes Sud …
 
Rencontre du mardi 22 mai au lycée Barthou :

Elèves de Barthou et Saint-Cricq, professeurs, documentalistes, bibliothécaires et responsables des relations publiques du Parvis de Pau se sont réunis pour débattre et élire le 6ème Prix des accros-livres de Barthou et Saint-Cricq.

On ne peut que se féliciter de la qualité des échanges autour des deux finalistes Le Turquetto de Métin Arditi élu à Saint-Cricq et Du domaine des murmures de Carole Martinez élu à Barthou –curieusement deux livres historiques sur une sélection de 14 ouvrages-.

Le débat fut passionné et riche, quelques ouvrages non primés soulignés, Le livre des brèves amours éternelles de Andreï Makine, Rosa candida de Audur Ava Olafsdottr ou encore D’acier de Sylvia Avallone.

Les lecteurs ont défendu avec conviction et argumentation leur roman préféré.

Si certains ont apprécié l’écriture poétique et le destin d’Esclarmonde, la majorité a été emportée par la vie du Turquetto, un égal du Titien ou du Véronèse du XVIème siècle, contraint sous le poids religieux à l’imposture.

Rythmé, coloré, tout en tableaux miniatures, Le Turquetto a donc remporté notre 6ème Prix des accros-livres de Barthou et Saint-Cricq 2012, à 23 voix contre 16.

Une belle aventure picturale que nous vous invitons à découvrir au plus vite !

Un grand merci à tous les membres du Comité de lecture fidèles aux Rencontres littéraires, à Sophie Nougué de la librairie du Parvis qui nous quitte pour des horizons lointains, à Dominique Gehanne de Saint-Cricq pour sa passion des livres et à qui nous souhaitons une très belle retraite, aux membres de la BIPP qui nous suivent et nous soutiennent depuis de nombreuses années, aux agents et aux cuisiniers du lycée qui œuvrent en coulisse pour la réussite systématique de nos réunions et bien sûr, à tous nos élèves qui nous font partager leurs points de vue et qui continuent à nous surprendre encore pour la qualité de leurs argumentations et leur goût de la lecture.

Nous souhaitons bonne route à tous nos élèves de terminale qui vont arpenter de nouveaux chemins et à l’année prochaine pour nos fidèles et nouveaux lecteurs…

Faites le plein de lectures estivales pour nous faire découvrir de nouveaux auteurs qui nous raviront pendant toute l’année prochaine !

Dominique Gehanne et Sandrine Riou, documentalistes

La République des Pyrénées du 31 mai 2012 : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/05/31/les-accro-livres-doivent-elire-l-auteur-vainqueur,236650.php

 

 

 

 

 

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.