Le 7ème Prix des accros livres a été attribué …

A Daniel Pennac pour Journal d’un corps, son dernier roman publié chez Gallimard en 2012.

Son Journal a obtenu la majorité des suffrages mais à une voix près seulement : 17 voix contre 16 pour le polar percutant de Karine Giébel, Meurtres pour rédemption.

La dernière rencontre entre les élèves de Saint-Cricq et les élèves de Barthou s’est déroulée ce mercredi 29 mai 2013, à la Médiathèque André Labarrère.

A l’issue des débats, c’est Meurtres pour rédemption, polar coup de poing dans le milieu carcéral féminin qui semblait avoir emporté le Prix car c’est probablement le livre qui a le plus marqué les élèves.

Considéré par la critique comme un chef d’œuvre du roman noir, tout à la fois, violent – très violent – , sombre, oppressant, troublant, éprouvant et bouleversant, il n’a pas laissé indifférents les plus réfractaires.

Et pourtant, c’est Journal d’un corps qui, par son originalité et la justesse de son écriture est parvenu à toucher les lecteurs du comité. En autopsiant un corps qui ressemble au nôtre, la plume de Daniel Pennac parvient tout en légèreté à aborder le non-dit et les peurs humaines les plus viscérales. Vous n’y trouverez rien d’ostentatoire, juste l’évocation d’un corps, de la vigueur adolescente au crépuscule du grand âge.

Et étonnamment, ce sont les pages sur la vieillesse, cette lente marche vers l’agonie, qui ont le plus interpellé les élèves : « Certains changements de notre corps me font penser à ces rues qu’on arpente depuis des années. Un jour, un commerce ferme, l’enseigne a disparu, le local est vide … ».

Inversement, ce sont les pages sur les peurs d’enfant qui ont beaucoup ému les adultes. Il est vrai que certains passages, tel celui de la fourmi solitaire qui s’empare de la raison du narrateur attaché à un arbre, celui du curage de nez, l’évocation de Violette, cette mère de substitution bienveillante, de ce père évanescent, du portrait de la mère au vitriol ou encore le souvenir de cette volonté de ressembler à l’écorché du Larousse, sont de véritables pages d’anthologie.

A l’inverse de Meurtres pour rédemption qui broie tout sur son passage, Journal d’un corps est un roman surprenant, plein de malice et de sagesse qui s’intéresse précisément à ce qu’ordinaire la bienséance enjoint de taire …

Deux livres qui ne vous laisseront pas au bout de vos surprises …

Pour cette ultime étape du 7ème Prix des accros livres les lecteurs ont donc choisi deux romans incomparables qui reflètent l’éclectisme des livres qui figurent chaque année dans la sélection des deux lycées.

Le Prix des accros livres sera reconduit l’année prochaine pour la 8ème année consécutive. 18 livres (6 livres pour chaque lycée) sélectionnés parmi les titres de la rentrée littéraire 2013 seront choisis par les lecteurs du lycée Barthou, du lycée Saint-Cricq et d’un troisième lycée, tout nouveau dans le comité, le lycée Monod de Lescar.

Vous souhaitez vous aussi participer à cette aventure littéraire ? Renseignez-vous au CDI dès le mois de septembre.

Comme chaque année nous remercions tous nos fidèles lecteurs et lectrices qui ne cessent de nous surprendre par la qualité de leurs interventions et la finesse de leurs analyses, toute l’équipe du restaurant scolaire toujours présente en coulisse et tous nos partenaires culturels, la librairie du Parvis3  par le biais de Frédérique Hardy – qui nous offre gracieusement la majorité de nos ouvrages – et la Médiathèque André Labarrère par le biais de Didier Courtade – qui nous prête ses livres et ses locaux – et sans qui le Prix des accros livres n’aurait pas la même dimension.

Merci à tous.

Sandrine Riou, documentaliste

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.