Que de souvenirs, que de belles rencontres, que de partages !

Que de souvenirs, que de belles rencontres, que de partages et que de remerciements à faire aussi !

.La librairie du Parvis et son directeur Marc Bélit qui nous ont apporté un soutien sans faille et sans qui le Comité n’aurait pu financer l’achat de tous les ouvrages (plus de 400 livres au total).

.Frédérique Hardy et tous les chargés de rencontres littéraires du Parvis avant elle qui nous ont accompagnés tout au long de ce parcours en nous conseillant, en participant à toutes les rencontres et en nous faisant partager leurs connaissances littéraires, leurs analyses et leur point de vue professionnel.

C’est grâce à eux aussi que nous avons pu rencontrer tous les auteurs qui sont venus dans nos murs :

.Philippe Claudel, Daniel Picouly, Raphaël Jérusalmy, Arnaud Rikner, Charles Juliet, André Velter, …

.Nous remercions également La Médiathèque André Labarrère qui nous a prêté chaque année un jeu de chaque livre et qui nous a permis de travailler avec des bibliothécaires passionnés : Eva Savariau, Didier Courtade puis Mélanie Dietrich ces dernières années qui a partagé avec nous son engouement pour la lecture et sa connaissance approfondie de la littérature Jeunesse.

.La Bibliothèque d’Assat qui s’est lancée à cent pour cent dans le projet en acceptant toutes les contraintes que le lycée imposait et qui a créé grâce à sa bibliothécaire Edith Bouly et ses membres enthousiastes un nouveau souffle et une véritable dynamique.

.Les enseignants, les parents d’élèves et les membres du lycée, à la fois, transmetteurs, force de proposition, inspirateurs d’idées, animateurs de débats, fins critiques, qui, s’ils ne pouvaient participer aux rencontres, venaient défendre leur point de vue en aparté au CDI. Ah, quel plaisir de partager tous ces instants suspendus de lecture !

.Les personnels du lycée qui nous ont toujours soutenus et encouragés dans notre action et tous les agents que l’on a de si nombreuses fois sollicités et qui ont toujours œuvré au bon déroulement de chaque rencontre.

.Les élèves enfin, que nous avons découverts sous un autre jour, que l’on a vu évoluer d’année en année, qui se sont investis, pour certains énormément, qui ont lu, beaucoup lu, et qui nous ont très souvent « bluffés » par la finesse de leurs analyses, par l’intelligence de leurs remarques et qui nous ont régulièrement surpris par leurs choix de livres et à être toujours là où l’on ne les attendait pas …

Et pour compléter cet hommage, voici les mots de Laurence Piquin, professeure de lettres :

« [Quel] émerveillement devant les réflexions de nos élèves, leur culture, leur qualité d’expression, leur personnalité que les heures de cours ne permettent pas toujours de dévoiler, [mais que les rencontres littéraires permettaient] de déceler. »

Un grand merci à tous, pour tous ces moments de partage et pour ces si belles rencontres littéraires…

10 années d’existence et pas moins de 700 romans que nous avons lus au total.

10 ans jalonnés de merveilleuses rencontres avec des auteurs et la découverte de véritables pépites littéraires.

10 années de partages extraordinaires avec les élèves et de débats passionnants entre les membres du Comité de lecture, élèves, parents, enseignants, partenaires culturels …

10 ans de lectures intensives et la découverte de notre merveilleux patrimoine littéraire …

Sandrine Riou, documentaliste

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.