Présentation

peteers1.JPG

Frédérik Peteers a été lauréat du meilleur scénario du Prix lycéen 2002 pour son album Pilules bleues (ed. Atrabile).
En remerciement pour cette distinction, il a nous a aimablement offert ce dessin.

Télécharger le règlement du Prix : mode d\’emploi PLBD 2009
La feuille de classement n*1 : Fiche de classement n°1
Quelques pistes de réflexion : pistes-de-reflexion-pour-etudier-une-bd.pdf

Prix lycéen de la BD 2009

Si tu aimes la BD et souhaites participer au comité de lecture qui décernera à un auteur  » Le grand prix lycéen de la BD « , lis ce qui suit.
L’Académie de Toulouse soutient cette initiative de promotion de la bande dessinée qui va fêter ses 10 ans d’expérience en région Midi-Pyrénées.
A l’image du Goncourt des lycéens, le Prix lycéen de la BD met entre les mains de jeunes gens des albums parus dans l’année. Ces titres, au nombre de 20, reflètent l’esprit d’une création contemporaine en essayant de mettre en avant de jeunes auteurs ou des artistes porteurs de nouveaux codes, de conceptions nouvelles dans la BD, tant du point de vue formel que dans le discours.
L’objectif premier de cette opération est évidemment de mettre à la portée des élèves des albums, des auteurs vers lesquels ils n’iront pas forcément. En privilégiant une sélection toujours éclectique, mêlant tous les genres et toutes les tendances de la BD actuelle, les 20 titres devront susciter envie et curiosité auprès des élèves. Le plaisir restant l’un des moteurs de ce projet, même si certains albums, plus romancés ou graphiquement plus audacieux, demanderont réflexion et effort à leurs lecteurs.
Ces 20 albums peuvent constituer un support pédagogique ouvrant des perspectives dans beaucoup de matières enseignées : le français, l’histoire/géographie, les arts graphiques, mais également dans les domaines transversaux tels que les PPCP.
L’élaboration du classement suscite confrontation de points de vues, et exige la construction d’une argumentation pour défendre un titre. Le cadre des débats donnant lieu à un vote s’avère également être un exercice pratique de débat démocratique. Enfin, l’ouverture de ce prix à 15 lycées de l’académie de Toulouse permet de communiquer, via l’Internet, avec des lycéens d’autres établissements, d’autres départements, pour un débat continu et très large.
Le but de cette initiative est de construire, en une année scolaire, un palmarès à partir des 20 titres proposés.
Chaque établissement défend sa sélection et un vote final valide le palmarès définitif : ·
· Un Grand-Prix réunissant le maximum de suffrages pour ses qualités graphiques et d’écriture
· Le prix du meilleur scénario
· Le prix de l’humour

· Le prix du meilleur graphisme et depuis 2008, un prix de meilleur Manga
Le palmarès établi en fin d’année scolaire, il est présenté en novembre suivant, lors du festival de la bande dessinée de Colomiers. La remise des prix aux auteurs y est organisée, ainsi que des rencontres entre les lycéens et les auteurs primés
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Etablir un projet dans une ou plusieurs classes, au sein d’un club ou du CDI, autour du Prix Lycéen de la BD. Ce projet devra réunir une vingtaine d’élèves au minimum. Le choix des établissements participants se fera à partir des descriptifs de ces projets. Au moins un lycée par département de l’Académie sera sélectionné.
La possibilité donnée aux élèves d’accéder à une messagerie électronique sera un élément pris en compte et il sera demandé aux équipes de direction, de faciliter le déplacement d’un groupe d’élèves et des responsables du projet au vote final et à l’inauguration du Festival de la BD à Colomiers, l’année scolaire suivante.
Chaque établissement candidat devra prendre en charge l’achat d’un jeu d’albums et les frais de livraison (environ 250 €). Un jeu supplémentaire permettant une bonne rotation des BD au sein des élèves sera mis gratuitement à la disposition des établissements.
CONDITIONS D’ACCEPTATION POUR LA PARTICIPATION A L’EDITION 2009
1- Constituer un groupe de lecture (classe(s) ou club)
2- Se procurer les 20 albums pré-sélectionnés
3- Nommer un correspondant dans l’équipe éducative ou pédagogique qui sera chargé de la communication entre l’établissement et les responsables du Prix Lycéen (adresse électronique obligatoire et individuelle)
4- Permettre l’accès à internet aux élèves du groupe de lecture ou à leur(s) représentants
5- Créer une adresse électronique spécifique au groupe de lecture pour favoriser les échanges entre lycées (exemple d’adresse: [email protected])
6- Prévoir d’ores et déjà un déplacement à Colomiers le 28 avril 2009, pour le rassemblement du jury lycéen et vote final du Palmarès 2009.

CONTACTS : Angelo Lorusso (mél: [email protected]—-tel : 05.62.13.10.21)

Patrick Rouquette, chargé de mission BD à Colomiers

(mél : [email protected]———-tél: 05.61.15.23.82)

logo-colomiers.JPGaca1.JPG