Home » MADAGASCAR » Sifakas » La Saveur des bananes frites » Nos échanges avec Sophie Noël

Nos échanges avec Sophie Noël

 

Une liste des saveurs de Madagascar pour Sophie Noël

Par les élèves du collège français Françoise Dolto

CM2, sixième, cinquième

Pour la découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous!

Une liste des saveurs de Madagascar pour Sophie Noël


25 commentaires

  1. Ooooh ! Mais que de saveurs ! J’ai envie de TOUT goûter ! Malheureusement, ici, à Paris, à plus de 8 000 km de Madagascar, je ne peux que l’imaginer. Vous lire m’a donné très envie de découvrir votre pays… et pas seulement par gourmandise 😉 !
    Vous avez fait un très beau travail, et j’ai pensé à un livre où il n’y aurait que de belles phrases sur les saveurs et les goûts, avec des dessins ou des photos : ce serait magnifique ! Pourquoi ne pas inventer un petit héros ou une petite héroïne qui ferait le tour de la terre à la recherche des saveurs de chaque pays. Ce serait sympa, non ?
    En attendant, je vous dis un grand merci pour cette belle liste qui met l’eau à la bouche, et j’espère avoir de vos nouvelles bientôt, avec une autre liste, peut-être ? Ou un dessin de Saraphina et Malik ? une description de votre ville ou village ? Ou un portrait chinois de chacun d’entre vous ?
    A très très bientôt
    Sophie

  2. J ai aimé votre livre ( LA SAVEUR DES BANANES FRITES) il y a eu de la joie de la tristesse et de l humour après tout ce qui s est passé je crois que c’est une histoire aux faits réels.Je suis maintenant impatient de lire vos prochains livres.

  3. bonjour je m’appelle Andy de la classe des 6a au cffd.J’ai beaucoup aimé votre livre car il y a beaucoup d’aventures. L’histoire était un peut triste , mais c’était bien .Ce livre à beaucoup de suspense et j’ai pu prendre du plaisir .#ANDY*.

  4. On trouve que la saveur des bananes frites est bien comme livre. Nous avons quelques questions à vous poser comme :
    Cette histoire est elle tirée de faits réels?
    on adore ce livre!

  5. Bonjour,
    Je m’appelle Réhane et je voulais vous dire que votre livre (La saveur des bananes frites) est superbe avec toutes ses émotions. Avec Saraphina,Jude…C’était vraiment bien,je suis content d’avoir lu ce livre.
    Merci à vous.

  6. Bonjour,
    Nous sommes les élèves du CFFD de Majunga, nous voulons vous parler de notre avis sur le livre que vous avez écrit.
    Bilal a trouvé le livre bien mais triste.
    Mael a pensé que le livre était émouvant mais prévisible.
    Eden a pensé que le livre était passionnant quand il raconte le drame en Haiti.
    Alishan a pensé que l’histoire était captivante et que s’il était à la place de Saraphina, il n’aurait pas pu supporter cette pression.
    Rehane a pensé que le livre était superbe, fantastique. Juste le début était plus compliqué à comprendre.

    Nous avons une question, cette histoire est-elle inspirée de faits réels? Si oui de qui est cette histoire?

  7. bonjour les enfants,
    merci pour vos commentaires. je suis toujours heureuse de vous lire.

    Bilal, j’ai d’autres romans qui vont sortir très bientôt :
    Le projet ours blanc vient tout juste de sortir. Ce roman raconte l’aventure de Suzanne, qui vit dans le nord du Canada. Un matin, elle s’aperçoit que les ours blancs ont envahi sa ville, parce qu’en raison du réchauffement climatique, ils n’ont plus de banquise pour pêcher et chasser. Suzanne va prendre connaissance de la légende de Wayuk, la mère des ours, née d’une aurore boréale, et être investie d’une très importante mission… Je ne t’en dis pas plus, mais tu peux aussi aller voir cette toute petite vidéo sur YouTube pour en savoir un peu plus : https://www.youtube.com/watch?v=IiDeJs5Jurc&rel=0

    Sinon, en mai, j’ai deux autres romans qui sortent : La justicière du CM2 (qui raconte comment Justine, en classe de CM2, accueille dans sa classe un jeune garçon autiste), et Le serment des sentinelles, qui est un roman fantastique (c’est le tome 1 des aventures de Jeanne de Mortepaille, une héroïne pas tout à fait comme les autres).

    Si tu les lis, tu me diras ce que tu en as pensé ?

    Andy, merci pour ton avis. En effet, il est un peu triste, mais Saraphina est joyeuse et aime la vie. C’est donc un roman plutôt positif, qui prouve qu’on peut toujours trouver des choses pour se réjouir, même quand notre vie est un peu compliquée.

    Erica, merci pour ton avis. Mon roman n’est pas tiré d’une histoire vraie. J’ai beaucoup inventé. En revanche, j’ai lu beaucoup de livres sur Haïti et regardé des documentaires. Tout ce que je dis sur Haïti est vrai.
    En plus, je t’avoue un petit secret, je suis maman adoptante, et mes deux filles viennent d’Haïti. Alors même si ce n’est pas une histoire vraie, il y a quand même beaucoup de mes enfants dans ce livre-là 😉

    Rehane, merci pour ton avis, et tu as raison, c’est un livre plein d’émotions. J’aime partager mes émotions, et c’est important de les ressentir : la joie, la colère, la peur… permettent de se sentir proches des autres et de regarder le monde avec sensibilité.

    Rehane, Alishan, Mael, Bilal, Eden : Merci pour vos appréciations sincères, c’est très important pour moi de vous lire. Vous avez tous donné vos impressions et vos émotions. Elles sont différentes et complémentaires et cela me touche.

    J’espère pouvoir vous lire à nouveau très bientôt, et je vous redis encore un grand merci.
    Continuez à lire !
    Sophie

  8. Au début je ne comprenais pas pourquoi le livre avait comme titre (LA SAVEUR DES BANANES FRITES) mais ensuite j’ai tout compris. J’aime ce livre il y a de l’aventure, de l’action et de la peur. Moi, je ne sais pour les autres mais j’adore ce livre.
    MES QUESTIONS
    COMBIEN DE Livres AVIEZ -vous écris ?
    Aviez-VOUS Déjà GOUTE DES BANANES FRITES ?

  9. J’aime beaucoup le livre car il y a des émotions et de l’aventure. C’est un peu triste car Sarafina a perdu sa mère et puis elle est partie de Paris pour aller à Haïti puis elle se retrouve dans un orphelinat. Elle se fait une amie et son amie se fait adopter par des français. A la fin c’est très joyeux car elle retrouve son père qui est en prison.
    Pourquoi vous aviez décidé d’écrire ce livre ?
    Comment aviez vous trouvé l’inspiration ?
    Aviez- vous déjà gouté des bananes frites ?

  10. bonjour madame,
    je m’ appelle Fitahina j’ ai 2 questions.
    1.pour le texte est ce que quelqu’un vous a aidé?
    2.où vient le titre la saveur des bananes frites?

  11. Qu’est ce qui vous a inspiré pour créer la saveur des bananes frites ?
    Avez-vous une idée pour votre prochain livre ?
    Excusez moi je ne me suis pas présenté je m’appelle ENZO

  12. Je dois vous dire que j’ai aimé vos livres . Cependant est ce que vous pouvez me lister à votre tour les bonnes saveurs de France.
    J AI AUSSI BEAUCOUP AIME VOS LIVRES
    AU REVOIR.

  13. Bonjour à tous, et merci pour vos intéressantes questions.

    Tsiky,
    j’ai écrit 6 romans pour enfants et 2 pour adultes. Mais d’autres romans sont en cours, et sortiront bientôt 😉
    Et sinon, OUI, j’ai déjà goûté des bananes frites quand j’étais en Haïti, et j’ai adoré ça !

    Bonne journée et merci pour ton avis et tes questions.

  14. Kanto,
    J’ai décidé d’écrire ce livre pour partager avec vous, mes jeunes lecteurs, des valeurs importantes, comme le respect de la différence et des autres.
    Comme je connais bien Haïti, j’ai trouvé l’inspiration dans mes souvenirs, mais aussi dans des documentaires que j’ai lus ou vus.
    J’ai déjà mangé des bananes frites, en Haït, c’est craquant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, salé et sucré, et c’est très très bon ! 🙂

  15. Fitahina,
    Personne ne m’a aidée à écrire ce texte, mais je me suis documentée. J’ai regardé des vidéos, et j’ai lu des livres. J’ai aussi appelé un ami haïtien, une fois, pour mieux comprendre quelque chose.
    Les bananes frites, c’est un titre « symbolique », ce qui veut dire que cela représente quelque chose : pour Saraphina, le moment où elle découvre cette nouvelle saveur qu’elle ne connaissait pas, c’est aussi celui où elle va commencer à accepter d’aller à la rencontre d’Haïti, de sa culture et de ses habitants. C’est un peu un tournant dans son histoire, le déclencheur du deuxième épisode de sa vie. Est-ce que tu comprends ?
    Merci de tes questions. 😉

  16. Enzo,
    Ce qui m’a inspirée pour écrire La saveur des bananes frites, c’est toute la connaissance que j’avais de ce pays, mais aussi l’envie de parler d’une histoire qui se passe entre la France et Haïti, deux pays très différents, où pourtant les hommes sont les mêmes, à peu de choses près, comme le disent Jude et Papa Nsoah.
    J’ai plusieurs idées pour mes prochains livres, mais chuuuut… C’est encore secret. Je le dévoilerai très bientôt 😉

  17. manantsoa,
    Merci pour ton message, je suis contente que tu aies aimé mon roman.
    La liste des saveurs en France est longue, et je t’en donnerai quelques exemples : J’aime la saveur des baguettes de pain croustillantes, du beurre doux ou salé, du camembert, du gruyère, du comté et de tous les fromages français, des pommes et des poires, des éclairs au chocolat et des tartelettes au citron…
    La liste pourrait être encore très longue. 😉
    A très bientôt, peut-être, pour d’autres saveurs !

  18. Bonjour sophie Noël
    J’ai lu votre livre  » la saveur des bananes frites  » je l’ai trouvé très intéressant. J’ai quelques questions à vous poser:
    une deux vos deux filles s’appelle Saraphina ? Votre métier est écrivain? Quel est votre hobby?
    Merci

  19. Bonjour,

    Nous sommes les élèves de CM2 au Collège Français Jules VERNE d’Antsirabe MADAGASCAR.
    Nous avons lu « La saveur des bananes frites » et il nous a beaucoup intéressé.

    Après avoir réfléchi ensemble et lu vos échanges avec les autres élèves, il nous reste quelques questions à vous poser:
    -A quel âge avez-vous commencé à écrire?
    -Pourquoi ce livre est-il dédié à vos parents?
    -Est-ce que Saraphina et Jude ont-ils pu sortir leur père de prison?

    Bien cordialement.
    La classe de CM2

  20. Bonjour Sophie noël
    J’ai lu votre livre la saveur des bananes frites. Pourriez-vous me dire quel âge ont vos deux filles? Et quel est votre loisir préféré?

  21. Bonjour madame Sophie Noel,
    je m’appelle Alessia, je suis Roumaine et je travaille au Collège Français Jules Vernes Antsirabe à Madagascar.
    Je suis en CM2 dans la meme classe que Océane. Quand j’ai lu votre livre, je l’ai bien aimé: il a été très passionnant, il a de l’humour, de l’aventure, un peu de tristesse. « La saveur des bananes frites » est un livre de collection. Ce livre est formidable.
    J’ai lu votre message sur les saveurs de Madagascar et oui vous avez raison il y a beaucoup de saveurs à Madagascar d’après moi
    c’est la capitale des fruits et des légumes.votre livre m’a inspiré d’en manger plus.
    Peut-être que plus tard je vais écrire aussi des romans comme les votres.
    J’ai quelques questions à vous poser:
    1- Vos filles aiment-elles écrire des livres?
    2- Malik et Saraphina sont-ils amoureux?
    3-Es-ce qu’il y a une suite à l’histoire?
    J’ai bien aimé votre livre.
    Merci
    A bientôt
    Alessia

  22. Bonjour Océane,
    Merci d’avoir lu mon livre, je suis contente que tu l’aies trouvé intéressant. J’espère qu’il t’a appris plein de choses.
    En fait, non, aucune de mes filles ne s’appelle Saraphina, mais c’est un prénom que j’aime beaucoup.
    En effet, mon métier est d’être écrivain, mais à l’origine, je suis maîtresse d’école, qui est un métier que j’ai adoré faire.
    J’ai plusieurs passions, et après l’écriture, ce que j’aime faire c’est me promener en forêt et étudier la nature, faire de la couture, aller au théâtre, lire, voyager…
    Et toi, as tu un hobby ?
    A bientôt

  23. Bonjour les élèves de CM2 de Jules VERNE d’Antsirabe MADAGASCAR.
    Je suis très heureuse que vous ayez aimé mon livre. Ca me fait plaisir.
    J’espère qu’il vous a appris des choses nouvelles !
    Voici mes réponses à vos questions :
    -A quel âge avez-vous commencé à écrire?
    J’ai commencé à écrire à l’âge de 8 ans, quand ma grand-mère m’ offert pour mon anniversaire un « carnet secret » dans lequel je racontais des histoires. J’ai continué très longtemps, et j’ai maintenant beaucoup de carnets secrets 😉
    J’ai ensuite écrit des poèmes et des contes.
    Mais je n’ai écrit des histoires pour être publiée que très récemment, c’est à dire en 2013, avec mon premier roman : le mystère de la grotte au diable.
    -Pourquoi ce livre est-il dédié à vos parents?
    Ce livre est dédié à mes parents parce que c’est aussi une histoire familiale. J’attache beaucoup d’importance à ma famille, et à mes parents qui m’ont donné le goût de lire et d’écrire. Ma maman est très dyslexique, et elle a tout fait pour que je n’aie pas les mêmes difficultés qu’elle avec l’écriture. Elle a bien réussi ! Mon papa était passionné par un auteur, Emile Zola, et m’a donné envie de lire tous ses romans, ce que j’ai fait très jeune. Je leur suis donc reconnaissante de m’avoir donné cette passion des mots !
    -Est-ce que Saraphina et Jude ont-ils pu sortir leur père de prison?
    Ahhh ! ça ! c’est peut-être à vous de me le dire ! Ne voudriez-vous pas écrire une fin de l’histoire de Saraphina ? Qu’en pensez-vous, vous ? Qu’aimeriez-vous ?

    J’attends de vos nouvelles, encore merci pour vos messages. A très bientôt

  24. Bonjour Laya
    Merci pour ton message.
    Mes filles ont 10 et 14 ans. Et toi, quel âge as-tu ?
    Mon loisir préféré ? J’en ai plusieurs, mais j’aime particulièrement écrire (tu t’en doutes), lire et aller en forêt. Tu as un loisir préféré, toi ?
    A très bientôt.

  25. Bonjour Alessia,
    je suis contente que tu aies lu mon livre, et tu as raison, j’ai essayé de le rendre passionnant, et de mettre dans mon histoire beaucoup d’émotions, de la tristesse à la joie ! je suis heureuse que tu aies bien ressenti toutes ces émotions. Cela me fait vraiment très plaisir que tu penses que « La saveur des bananes frites » est un livre de collection et une histoire formidable !
    Tu as un beau projet, si tu souhaite écrire des romans. C’est à la fois un métier et une passion. J’espère que tu mettras tout en œuvre pour y parvenir : je te le souhaite sincèrement.

    Pour répondre à tes questions :
    1- Vos filles aiment-elles écrire des livres?
    Oui, toutes les deux aiment écrire des livres et les illustrer. Ma fille aînée a même plusieurs grands cahiers remplis d’histoires qu’elle a inventées.
    2- Malik et Saraphina sont-ils amoureux?
    A ton avis, sont-ils amoureux ? Moi, je pense que Malik est un peu amoureux de Saraphina, mais peut-être que Saraphina, pour l’instant, le considère plus comme un ami. Qu’en penses-tu ?
    3-Es-ce qu’il y a une suite à l’histoire?
    Pour l’instant, il n’y en a pas. Que dirais tu d’en inventer une ? Et tu me la ferais lire ensuite ? 😉

    A très bientôt

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *