Clovis (466-511)

1. Un grand chef guerrier :
Comme ses ancêtres, Clovis passe son temps à faire la guerre. Son objectif ? Régner sur un territoire de plus en plus vaste. Il commence par battre les troupes romaines du général Siagrius, à Soissons, en 486. Puis, il bat l’armée des Alamans et conquiert l’Aquitaine dominée par les Wisigoths. En quelques années, Clovis réussit à étendre son pouvoir sur une immense région qui va du Rhin à l’Atlantique et de la mer du Nord aux Pyrénées. En 507, il installe sa capitale à Lutèce (l’actuelle Paris).
2. Un mariage politique :
Le jeune roi ne cherche pas la guerre à tout prix ; il agrandit aussi ses possessions en se mariant avec Clotilde, une princesse chrétienne, nièce du roi des Burgondes, et il donne en mariage sa propre sœur Audoflède à Théodoric, roi des Ostrogoths. Faire la guerre, c’est efficace, mais se marier l’est tout autant. A cette époque, le mariage d’amour n’est pas la règle. Pour les puissants, un mariage est d’abord un acte politique qui permet de nouer des alliances
3. La conversion de Clovis :
Le jour de Noël 496 (ou 499, les historiens ne sont pas certains de la date…), Clovis se convertit au christianisme lors d’une grande cérémonie de baptême organisée dans la cathédrale de Reims. A partir de ce moment-là, les rois de France vont être chrétiens et se font presque tous sacrer dans cette ville. Le christianisme devient la religion officielle des Francs. Pour Clovis, c’est aussi une manière d’obtenir l’appui de l’Eglise. Il justifie ses conquêtes en disant qu’il défend les chrétiens contre les barbares.
Source : Histoire Junior n°37 – janvier 2015.