Habiter en fortes contraintes

  1. Habiter un désert chaud (carte des déserts chauds): Le Sahara est un désert chaud situé au nord du continent africain, il couvre 10 pays et accueille entre 7 et 10 millions d’habitants concentrés dans les villes, le long des routes. La densité de population moyenne y est de moins de 5 habitants/km². Les principales contraintes sont l’aridité (températures très élevées et précipitations rares) et le vent. Les populations se sont adaptées en pratiquant l’élevage nomade (Touaregs) ou sédentaire dans les zones plus humides (Sahels) et en utilisant l’eau des nappes phréatiques grâce à des forages pour cultiver. L’accueil de touristes attirés par les paysages de dunes est un moyen de transformer les contraintes en avantages.
  2.  Habiter un désert froid (carte des déserts froids) : Le Groenland, territoire autonome du Danemark dans l’Atlantique nord, est un désert froid comptant 56 000 habitants pour une densité de population de 0,026 habitants par km². La population vit principalement dans les villes. La principale contrainte est le froid : avec un hiver très long et des températures très basses la végétation disparaît et l’agriculture n’est pas possible, la circulation est difficile. Les Inuits, des nomades ou semi-nomades, se sont adaptés à ces contraintes en construisant des igloos comme abri temporaire et en pratiquant la chasse aux phoques et aux caribous (peau, fourrure, huile). Aujourd’hui, les habitants profitent de nouvelles technologies (smartphone, motoneige) et du tourisme (croisières) pour vivre mieux. Mais le Groenland est un espace fragilisé par la fonte de la calotte polaire et les convoitises sur ses ressources (gaz, pétrole, terres rares).
  3.  Habiter en haute montagne (cartes des hautes montagnes) : L’Himalaya est un ensemble de chaînes de montagne situé au sud de l’Asie, Au Népal, les principales contraintes sont le froid et le relief montagneux qui isolent une grande partie de l’année, la rareté de la terre arable et des précipitations. Pour s’adapter au manque d’eau et aux sols pauvres, les agriculteurs du Népal ont développé l’irrigation et cultivent l’orge. Le Yack est l’animal de survie grâce à sa laine, son lait et sa force pour transporter de lourdes charges. Le tourisme est un moyen de dépasser les contraintes grâce à l’organisation de treks (randonnées pédestres).
  4.  Habiter en forêt dense (carte des forêts denses) : La forêt amazonienne couvre 9 pays du nord de l’Amérique du sud, elle est peuplée d’environ 33 millions d’habitants pour une densité de population de 5 habitants au km². Les habitants sont ceux des grandes villes comme Manaus au Brésil mais aussi des tribus indigènes qui vivent en pleine forêt. La principale contrainte est la grandeur de la forêt qui est un obstacle à l’agriculture et à l’élevage. Les indigènes nomades s’y sont adapté en pratiquant la chasse et la cueillette. D’autres, pratiquent une agriculture itinérante sur brulis (petits champs défrichés par le feu exploités quelque temps). Les agences de voyage transforment la contrainte en atout en organisant des excursions. Mais c’est un espace fragilisé par la déforestation massive pratiquée pour installer des plantations commerciales ou exploiter les ressources (minerai, bois).