Savoir expliquer

Lorsque vous rédigez un paragraphe en Histoire, en Géographie, en Enseignement Moral et Civique (et dans toutes les autres matières), vous devez parfois expliquer des mots et des idées.
Partez du principe que le lecteur de votre rédaction ignore tout. C’est à vous de lui expliquer les idées importantes c’est-à-dire de les lui faire comprendre, de les rendre compréhensibles. Et c’est parce que vous expliquez ces idées que vous obtiendrez de meilleurs résultats.

 

Pour expliquer une idée vous pouvez utiliser plus méthodes :
  • les connecteurs logiques : car, parce que, c’est-à-dire, ainsi, de fait.
    exemple : l’Empereur Auguste a commandé l’épopée de Romulus et Rémus à l’auteur Virgile car il voulait donner à Rome des origines légendaires.
  • définir le mot ou l’expression importante entre parenthèses ou en rédigeant une nouvelle phrase :        
    exemple 1 : l’Empereur Auguste a commandé l’épopée (récit poétique d’aventures héroïques dans lesquelles intervient le merveilleux, le fantastique, l’extraordinaire) de Romulus et Rémus à l’auteur Virgile car il voulait donner à Rome des origines légendaires.                                                                                                    exemple 2 : l’Empereur Auguste a commandé l’épopée à l’auteur Virgile car il voulait donner à Rome des origines légendaires. De fait, une épopée est  un récit poétique d’aventures héroïques dans lesquelles intervient le merveilleux, le fantastique, l’extraordinaire.