signes ostentatoires

Cette expression concerne surtout les signes religieux trop visibles. En démocratie, chacun a le droit d’avoir la croyance qu’il veut ou de ne pas en avoir, à partir du moment où ces croyances ne troublent pas l’ordre public. Il faut distinguer trois situations :
  • au domicile, les signes ostentatoires sont totalement autorisés
  • dans les espaces publics (écoles, mairies, etc.), croix chrétienne, kippa juive et voile musulman sont interdits. Ce signes ne sont tolérés que si vous êtes de passage dans l’un de ces espaces publics (récupérer un papier à la mairie ou vos enfants à l’école).
  • dans la rue, chacun est libre de s’habiller comme il veut à partir du moment où il n’y a pas troubles à l’ordre public. Sont interdits les habits qui masquent le visage, et donc l’identité des personnes. La loi de 2009 est très claire : est puni de 1 500 euros « le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d’une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l’ordre public ».