Descriptif lectures et activités 2018-19

Descriptif à télécharger

Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVI° siècle à nos jours

A/ Séquence 1 : GT « de L’utopie à la dystopie du XVI° siècle à nos jours »

Problématique et perspectives d’étude : En quoi la description d’utopies et l’apologue permettent-ils de dénoncer la réalité ? Comment décrire les sociétés idéales ? Quelles valeurs et idéaux sont portés par ces sociétés idéales ?

I/ Textes étudiés pour l’exposé :

Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe.

  1. Extrait de Gargantua de Rabelais, chap 57, « l’abbaye de Thélème » (1535) : de « Toute leur vie était employée » à « comme le premier de leurs noces »
  2. Extrait de Les Aventures de Télémaque de Fénelon, V, « La Bétique » (1699) : de « Le fleuve Bétis » à « dépendre tout leur bonheur »
  3. Extrait de Les Lettres Persanes de Montesquieu, lettre XII, « Les Troglodytes » (1721) : de « Tu as vu, Mon cher Mirza » à « c’était de les partager ».
  4. Extrait du chapitre XVIII de Candide de Voltaire, « L’Eldorado » (1759) : de « Candide et Cacambo montent en carrosse » à « ce n’est pas ce qui l’étonna le moins » (VOIR SÉQUENCE 4)
  5. Extrait de Travail de Zola, livre II, « La Crècherie » (1901) : de « C’était, dès maintenant, une leçon de choses » à « qui était en marche »

II/ Pour l’entretien :

  • Histoire des arts : Analyse de Le Bonheur de Vivre de Matisse (1905-1906)
  • Prolongement et ouverture : la mise en œuvre d’utopies au XIX° et XX° siècle :
    • Le familistère de Guise                     –
    • Auroville
  • Eléments notionnels et culturels
    • Le classicisme et les Lumières
    • Les genres de l’argumentation

B/ Séquence 2 : OI Candide de Voltaire (1759)

Problématique  et perspectives d’étude : Qu’est-ce qu’un conte philosophique ? Que dénonce Voltaire à travers cet apologue ? En quoi le personnage de Candide évolue-t-il ?

I/ Textes étudiés pour l’exposé

Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe.

6. Incipit du conte du début à « la meilleure des baronnes possibles »

4. L’Eldorado » , extrait du chapitre XVIII : de « Candide et Cacambo montent en carrosse » à « ce n’est pas ce qui l’étonna le moins » (VOIR SÉQUENCE)

II/ Pour l’entretien :

  • Etude littéraire des chapitres XVII et XVIII (L’Eldorado)
  • Notions travaillées par les élèves
    • La structure du conte
    • Un récit d’apprentissage
    • Les idées des Lumières et les cibles de Voltaire
    • Les armes de Voltaire
    • Un conte philosophique

Objet d’Étude : Écriture poétique et quête de sens du Moyen-âge à nos jours

Séquence 3 : GT :   « La ville dans la poésie du XIX° et XX° siècle »

Problématique et perspectives d’étude : Quelle image de la ville nous est donnée dans la poésie et comment sa représentation évolue-t-elle ? L’univers citadin est-il poétique? Comment évolue sa représentation ?

I/ Textes étudiés pour l’exposé :

Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe.

7. « Paysage », extrait de Les Fleurs du Mal de Baudelaire (1857)

8. « Les ponts », extrait de Les Illuminations de Rimbaud (1886)

9. « La Ville » (vers 1 à 50), extrait de Les Campagnes hallucinées de Verhaeren (1893)

10. « Zone » (vers 1 à 34), extrait de Alcools de Apollinaire (1913)

11. « Courage », extrait de L’Honneur des poètes de Éluard (1943)

II/ Pour l’entretien :

Textes et documents complémentaires :

  •  « Rêverie », extrait de Les Orientales de Hugo (1828)
  • Extrait de la « lettre dite du voyant » de Rimbaud (1871)
  • Extrait de « A New-York », extrait de Éthiopiques de Senghor (1955)
  • « Le pont Mirabeau », extrait de Alcools de Apollinaire (1913)
  • « Paris », extrait de La Diane française de Aragon (1944)
  • « Paris », extrait de Poèmes de la France malheureuse de Jules Supervielle (1939-45)
  • Corpus d’extraits de poèmes romantiques :
    • Extrait de « Le Lac » de Lamartine, extrait de Méditations Poétiques (1820)
    • Extrait de « La Nuit d’août » de Musset, extrait de Les Nuits (1836)
    • Extrait de « A Albert Dürer » de Hugo, extrait de Les Voix Intérieures (1837)
    • Extrait de « La Maison du berger » de Vigny, extrait de Les destinées poétiques (1864)

Histoire des arts :

  •  Le Pont de l’Europe de Caillebotte (1876)
  • La gare Saint Lazare et Le Pont de L’Europe de Monet (1877)
  • Champ de Mars, la Tour rouge de Robert Delaunay (1911)
  • Paris par la fenêtre de Marc Chagall (1913)
  • La Libération de Paris, photo de Gaston Paris (1944)
  • Le Plongeon de Robert Doisneau (1945)

 Lecture cursive : Section « Tableaux parisiens », des Fleurs du Mal de Baudelaire (1861)

Aspects de l’œuvre abordés et travaillés par les élèves: Le titre du recueil et de la partie ; Le contexte et la genèse de la section ; L’image de la ville ; Les opprimés et les malheureux ; La femme ; L’image et le rôle du poète

Éléments notionnels et culturels

  • Les mouvements littéraires : romantisme, symbolisme, l’esprit nouveau, le surréalisme
  • Les principales fonctions de la poésie
  • Les principales formes poétiques et leur évolution

Objet d’étude : le personnage de roman du XVII° siècle à nos jours

A/ Séquence 4 : GT « La rencontre amoureuse romanesque »

Problématique et perspectives d’étude : Comment les auteurs reprennent-ils le topos de la scène de rencontre ? Quelles sont les caractéristiques des scènes de rencontre amoureuse ? Comment permettent-elles de faire le portrait des personnages ? Sont-elles originales ou conventionnelles ?

 I / Textes étudiés pour l’exposé :

Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe.

12. Rencontre entre La Princesse de Clèves et M de Nemours : extrait de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette (1778) de « Elle passa tout le jour de ses fiançailles » à « la même pensée qu’avait eue le chevalier de Guise »

13. Rencontre entre Mme de Rênal et Julien Sorel : extrait de Le Rouge et Le Noir de Stendhal (1830), de « Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles » à « ce jeune homme en chemise et si près de lui »

II/ Pour l’entretien :

Textes complémentaires :

Rencontres amoureuses

  • La rencontre entre le Chevalier des Grieux et Manon Lescaut : extrait de Manon Lescaut de L’Abbé Prévost (1731) de « J’avais marqué » le temps de mon départ d’Amiens » à « s’il n’opérait souvent des prodiges »
  • La rencontre de Charles Bovary et d’Emma : extrait de Madame Bovary de Flaubert (1857), de « Charles fut surpris de la blancheur de ses ongles » à « en lui tendant son nerf de bœuf »
  • Incipit de Aurélien de Aragon (1944), du début à « C’était disproportionné »
  • La rencontre de Suzanne et de M Jo : extrait d’Un Barrage contre le Pacifique de Duras (1950) de « Montrez-nous ce planteur du Nord » à « demanda M Jo en souriant »

Extraits de Leurs yeux se rencontrèrent de Jean Rousset (1981) (p7-8 ; p 41 à 45)

Eléments notionnels et culturels

  • L’évolution du genre romanesque
  • Les mouvements littéraires des textes étudiés : le classicisme, le réalisme

B/ Séquence 5 : Œuvre intégrale : Un Barrage contre le Pacifique de Duras (1950))

Problématique et perspectives d’étude : Quelle vision de la société de son temps, Duras présente-t-elle à travers son roman ? Comment Duras exploite-t-elle les références autobiographiques pour écrire un roman d’apprentissage ?

 I/ Textes étudiés pour l’exposé :

Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe. Les références renvoient à l’édition « classicolycée », Belin-Gallimard °67

14. La rencontre de Suzanne et de M Jo : Première partie, chapitre 2, de « Montrez-nous ce planteur du Nord » p 35 à « demanda M Jo en souriant » p 37

15.L’air de Ramona: Première partie, chapitre 3, de « M. Jo finit par s’en aller » p 72 à « Le phono, il est formidable » p 74

16. La ville coloniale : Deuxième partie, chapitre 1, de « C’était une grande ville » p 139 à « Tout y était noblesse » p 141

17. La mort de la mère : Deuxième partie, chapitre 22, de « En revenant de Ram » p 283 à  « qu’elle avait mise à vivre » p 285

II/ Pour l’entretien :

Textes et documents complémentaires :

Histoire des arts et analyse d’image : Projection du film de Rithy Panh (2008) Un barrage contre le Pacifique ; Comparaison avec le roman et analyse des choix de mise en scène à partir de l’interview du réalisateur

Lecture cursive : Une vie de Maupassant

Aspects de l’œuvre travaillés par les élèves : Les personnages ; la structure du roman ; le réalisme ; La condition des femmes au XIX° siècle

Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVII° siècle à nos jours

Séquence 6 : OI Cyrano de Bergerac de E. Rostand (1897)

Problématique et perspectives d’étude :De la comédie héroïque au drame romantique : à quel genre théâtral peut-on rattacher cette pièce ? Cyrano est-il un personnage héroïque, romantique, historique ? Est-il devenu un mythe ?

I Textes étudiés pour l’exposé :

Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe.

18.La confidence de Cyrano à Le Bret ; I,5 du v 476 « mais où te mènera la façon dont tu vis » au vers 545 « c’est la seule chose au monde que je craigne »

19. La tirade des « non merci » ; II,8 du vers 960 « Eh, bien, oui, j’exagère » au vers 1025 « j’aime qu’on me haïsse »

20. La scène du balcon ; III,7 du vers 1402 « Mais, ce soir, il me semble » au vers 1482 « il faut que j’en profite »

21. La mort de Cyrano ; V,6 du vers 2519 « Le Bret, je vais monter dans la lune opaline » à la fin

II/ Pour l’entretien :

Textes et documents complémentaires :

Histoire des arts et analyse d’image :

  • Les sources du personnage de Cyrano et ses représentations (Don Quichotte, Don Rodrigue, Le Capitan, Matamore, D’Artagnan, Quasimodo, Gwynplaine)
  • Les élèves volontaires ont assisté à la représentation de Intra Muros d’Alexis Michalik au théâtre de Saint Maur des fossés
  • Les élèves ont visionné les extraits étudiés dans la mise en scène de Denis Podalydes à la Comédie Française (2006) et de celle d’Olivier Mellor (2012)

Lecture cursive au choix

  • Le Cid de Corneille (1637)

Aspects de l’œuvre abordés et travaillés par les élèves : Le contexte (la querelle du Cid) ; Peut-on dire que cette pièce répond aux exigences du théâtre classique ? L’héroïsme des personnages ; le rôle du pouvoir dans la pièce

  • Edmond de Michalik (2016)

Aspects de l’œuvre abordés et travaillés par les élèves : liens entre la pièce de Michalik et la pièce de Rostand ; les éléments historiques et les éléments inventés ; le théâtre dans le théâtre ; une écriture théâtrale moderne (lien avec le cinéma, rythme) pour une comédie classique ?

Eléments notionnels et culturels

  • Les principaux genres théâtraux et leur évolution (comédie, tragédie, drame romantique, comédie héroïque, théâtre de l’absurde)
  •  Les règles du théâtre classique

Textes et activités personnels :

– Représentation (s) théâtrale(s) vue(s) durant l’année (chaque élève doit préciser le titre, l’auteur, le metteur en scène et le nom du théâtre) :