1 000 chercheurs dans les écoles

Vendredi 09 novembre, toutes les classes de 3ème du collège ont reçu la visite de Mme BIFERI chercheuse à l’institut de myologie, dans le cadre de l’opération  1000 chercheurs dans les écoles organisée par l’AFM TÉLÉTHON .

Une belle rencontre sur le thème de la recherche et des maladies génétiques rares comme la myopathie de Duchenne, l’épidermolyse bulleuse (ou maladie du papillon), l’amyotrophie spinale ou l’amorause congénitale de Leber.

Mme BIFERI a expliqué aux élèves l’origine des maladies génétiques et le principe des mutations qui peuvent modifier notre génome et entraîner des anomalies parfois graves. Elle leur a ensuite présenté les traitements possibles, encore à l’étude souvent, mais dont certains ont déjà donné des résultats encourageants chez l’animal et même parfois chez l’Homme : thérapie cellulaire basée sur l’utilisation des cellules souches et thérapie génique qui vise à remplacer les gènes défectueux par des gènes sains à l’aide de vecteurs viraux.

[Sources illustrations : La Greffe D’Organes – E-monsite et AFM-Téléthon]

Les élèves ont pu poser leurs questions notamment sur l’utilisation de modèles animaux, la nature des virus  employés comme transporteurs pour les gènes médicaments et leur nocivité éventuelle,  ou encore sur l’éthique en général en matière de recherche sur le vivant.

Madame BIFERI nous a aussi présenté les différents métiers, très variés, liés à la recherche et les différents parcours pour y accéder.

Une rencontre donc très riche pour laquelle nous adressons nos remerciements les plus vifs à Madame BIFERI qui a bien voulu sacrifier un peu de son temps précieux au service des malades pour venir à notre rencontre.