El Nino

El Niño , « l’enfant Jésus  » en espagnol, est un phénomène météorologique appelé ainsi car il se produit chaque année peu après Noël .

En temps normal, l’activité météorologique au large du Pérou  consiste en un balayage des côtes par un courant qui amène de l’eau froide sur le continent au niveau de l’équateur. Les alizés  (des vents peu violents dus à la rotation de la Terre toujours au niveau de l’équateur) contribuent également au climat péruvien d’ordinaire froid.

Perou

Autour de fin décembre, pour des raisons mal comprises aujourd’hui, de faibles courants inversent le flux d’eau froide qui arrive sur les côtes de l’Amérique du Sud, laissant la place à une eau plus tempérée. Or, les courants marins jouent un grand rôle dans le climat local, et ce changement brutal de température de l’eau près du pays est à l’origine d’importantes perturbations.

El Niño marque la fin de la pêche et une période d’abondance pour l’agriculture, car les poissons s’en vont, chassés par la température de l’eau qui ne leur convient pas, et pendant le temps que dure le phénomène, il fait très humide et il pleut beaucoup et souvent.

L’épisode El Niño actuel est comparable à celui de 1997-1998, qui était le plus puissant à avoir été observé depuis 1950. Cet épisode avait engendré près de 34 milliards de dollars de pertes économiques directes et fait 24 000 victimes.

Ces pluies ont causé d’importantes inondations en Angleterre fin décembre, les dégâts se chiffrant à plusieurs milliards d’euros. En mer du Nord également, une tempête a entraîné des vagues de plus de 15 mètres. L’une d’elles a frappé une plateforme norvégienne de forage offshore, faisant un mort et deux blessés. Pour les trois premiers mois de 2016, Météo France estime que des températures plus chaudes que la normale sont les plus probables en Europe. Et en Europe du Nord, un excédent de précipitations est prévu.

inondationsLes inondations en Angleterre ont causé d’importants dégâts, comme ici dans le village de Tadcaster, dans le Yorkshire du Nord, le 30 décembre 2015.

[sources Wikidia et Rfi.fr]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *