6 thoughts on “Naissance d’un caméléon

  1. Très impressionnant! C’est la première fois que je vois la naissance d’un caméléon.Je ne savais pas que les bébés caméléons pouvaient marcher dès leur naissance. C’est une jolie découverte pour moi.

    • Bonjour Matthieu, merci pour ce commentaire. Si tu aimes les animaux tu peux aussi lire l’article sur Tian Tian le jeune panda. Il y a une vidéo qui va sûrement t’amuser. Tu m’en diras des nouvelles. Et si tu trouves d’autres documents ou vidéos tu peux les proposer pour qu’on les édite. À très bientôt sur le Blog j’espère.

  2. Je trouve que c’est bizarre que la mère caméléon laisse tomber son bébé dès qu’il est né . Et le bébé caméléon se déplie très bizarrement .

    • Bonjour Félix,
      Elle ne le laisse pas vraiment tomber parce que sur l’enveloppe qui contient le bébé à la naissance, il semble qu’il y ait une sorte de glu qui doit lui permettre, en principe, d’adhérer au support (branche ou feuille). Et de toute façon tu vois qu’il est tout à fait capable dès la naissance de s’agripper avec ses pattes.
      C’est normal qu’il se déplie aussi rapidement en sortant de son œuf parce qu’il est plus long que l’œuf lui-même et que lorsqu’il en sort la détente est soudaine.
      Merci Félix d’avoir soulevé cette question que d’autres camarades se sont sûrement posée aussi.
      Et en actionnant ce lien tu verras une autre vidéo montrant la naissance d’une autre espèce de caméléon :
      https://www.youtube.com/watch?v=qob_jEXMQgI
      Tu peux réagir à d’autres articles du Blog si tu veux. Je réponds dès que possible.

    • Il semble que oui, mais cela demanderait confirmation si tu as l’occasion d’aller dans une animalerie ou dans un vivarium (Parc zoologique de Vincennes). Ce que je peux te dire sur les yeux du caméléon c’est qu’ils peuvent bouger indépendamment l’un de l’autre et qu’il voit donc deux images différentes au lieu d’une comme nous : une pour chaque œil. Et cela est un sacré avantage pour lui parce qu’il peut plus facilement repérer la moindre mouche qui s’approche de lui, même par derrière.
      Merci Paulette pour ton intérêt et tes remarques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *