Lutte contre les leucodystrophies

Le 16 octobre 2017, la campagne de sensibilisation à la lutte contre les leucodystrophies sera officiellement lancée.

« Les leucodystrophies sont des maladies rares caractérisées par un processus de démyélinisation du système nerveux central et périphérique, d’apparence primitive et non inflammatoire et aboutissant à une sclérose cérébrale. Ce sont presque exclusivement des maladies génétiques.

Le terme de leucodystrophie se rapporte à un groupe de maladies d’origine génétique affectant la myéline du système nerveux central. La myéline constitue la substance blanche du cerveau et de la moelle épinière. Elle enveloppe la fibre nerveuse de la même manière que l’isolant plastique d’un câble électrique : c’est elle qui permet la bonne conduction des messages nerveux. Dans les leucodystrophies, cette myéline peut avoir des problèmes pour se former ou pour se maintenir. Parfois, on remarque au contraire une démyélinisation. »  [Source Wikipédia]

[Source illustration : ela.be]

Notre collège s’engage pour la 1ère fois dans cette opération et participera à la dictée organisée par l’association ELA (Européenne Leucodystrophies Association). Une classe sera sollicitée pour cet exercice et l’ensemble des élèves auront accès ensuite au texte de cette dictée rédigée par Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 de littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *