Épidémie de rougeole, une seule solution : LA VACCINATION !

Depuis fin 2017, une épidémie de rougeole touche la région Nouvelle Aquitaine, mais des cas ont aussi été détectés dans d’autres régions de France et un cas de décès en février 2018 a été recensé à Poitiers dans la Vienne où une femme de 32 ans a trouvé la mort.

Distribution géographique des cas déclarés au cours des 12 derniers mois du 17/02/17 au 16/02/18 (n=885)

Elle se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption cutanée. Elle est due à un paramyxovirus du genre morbillivirus qui circule entre les êtres humains.

 

COMMENT SE TRANSMET LE VIRUS DE LA ROUGEOLE ?

La contamination se fait par l’intermédiaire de gouttelettes de salive provenant des voies aériennes et contenant le virus :

  • soit lors de toux, éternuements, mouchages, contacts par des mains souillées par la salive ;
  • soit lors de contacts étroits avec des personnes infectées ;
  • soit par les objets contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs, etc.)

Maladie très contagieuse avec, pour une personne atteinte jusqu’à 20 personnes de son entourage contaminées, c’est à dire à peu près 6 fois plus que la grippe, la rougeole peut aussi être une maladie grave nécessitant parfois une hospitalisation pour complications sérieuses telles que bronchopneumonie, encéphalite (= inflammation du cerveau qui dans un cas sur mille peut entraîner un décès et dans 30% des cas des séquelles graves irréversibles comme une paralysie ou une épilepsie), kératite (atteinte de l’œil et perte de la vue).

Les enfants ne sont pas les seuls concernés : la rougeole peut survenir à n’importe quel âge, si l’on n’a pas été vacciné ou lorsque l’on n’a pas déjà contracté le virus. Ainsi, la moitié des cas déclarés en 2010 concernait les plus de 15 ans, avec une proportion d’hospitalisation de 45% chez les 20-29 ans. C’est au sein de cette classe d’âge que les conséquences graves sont les plus fréquentes, aux côtés des nourrissons de moins de 12 mois, des femmes enceintes et des personnes aux défenses immunitaires affaiblies.

[Sources : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rougeole/definition-modes-transmission, http://invs.santepubliquefrance.fr et https://www.lci.fr/sante]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *