Le Kilauea en éruption : une activité sous haute surveillance !

Entré en éruption le 3 mai dernier, le Kilauea est le volcan le plus actif d’Hawaï aux États-Unis, l’un des plus actifs aussi au monde, et l’un des plus hauts avec ses 1 420m d’altitude.

Situation géographique de l’île d’Hawaï

Volcan classé plutôt parmi les édifices de type effusif du fait de la grande fluidité de sa lave qui peut progresser avec une vitesse de plusieurs km par heure, son activité a pourtant déjà été marquée par des épisodes explosifs avec panaches de cendres et bombes volcaniques et de nombreux morts, comme en 1924.

Dès le 4 mai dernier, un séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter initiait la reprise de son activité. Depuis, ce sont plusieurs dizaines de failles laissant s’échapper de la lave qui se sont ouvertes.

Des gaz toxiques, les lazes (lava + haze en anglais qui signifie brouillard), résultant du contact entre la lave et l’eau quand les coulées atteignent l’océan, s’échappent maintenant sous forme de fumées acides très corrosives.

Les scientifiques redoutent un évènement majeur. Plus de 2 000 personnes ont du être évacuées et l’alerte rouge a été déclarée, même si la région affectée est peu peuplée : une quarantaine de maisons brûlées déjà, forêts et cultures réduites en cendres incandescentes, routes envahies par la lave.

Suivez les évènements au jour le jour et visionnez les belles images de ce fascinant phénomène naturel sur la toile. Suspens assuré !

[Sources : Wikipédia, francetvinfo.fr]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *