Les gènes des derniers Neandertaliens révélés (par Achraf – 3D)

Femme neandertalienne

Avant cela, savez-vous ce qu’est un Néandertalien ?

L’Homme de Neandertal, est une espèce qui n’existe plus, éteinte il y a environ 25 000 ans. Il a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale.

Carte de la répartition des Hommes de Neandertal

Résultat de recherche d'images pour "la répartition du homme neandertal"

Cette carte montre la forte concentration des Neandertaliens vers l’Europe de l’ouest.

L’Homme de Neandertal était le cousin proche de l’Homo sapiens.

Les derniers Néandertaliens vivaient dans des situations climatiques extrêmes comme les grands froids, ce qui a rendu leur survie très difficile.  Ils étaient des chasseurs-cueilleurs très résilients.

[Définition de résilience: capacité à surmonter des situations et des épreuves difficiles]

Une équipe de l’institut Max-Planck d’anthropologie, a mis au point une méthode pour séquencer les génomes de cinq Néandertaliens, provenant d’Europe occidentale (un de France, deux de Belgique et un de Croatie, et un plus ancien du Caucase russe).

Que nous apprend cette étude ?

  • Les études réalisées ces dernières années au niveau international ont montré que tous les Homo sapiens actuels non africains, donc l’Homme moderne, possèdent environ 3% de gènes de Neandertal.
  • Les gènes des Néandertaliens d’Europe occidentale sont bien plus proches de ceux des Néandertaliens tardifs d’Europe orientale qu’ils ne le sont de ceux des Néandertaliens d’Asie. Il existe donc bien des caractères communs entre eux comme par exemple le faciès, la corpulence…

 

Ce que montrent ces gênes c’est donc qu’il y a eu un métissage de l’Homo Néandertalien vers l’Homo sapiens, une hybridation, par conséquent un croisement non habituel entre ces deux espèces.

Ressources utilisées ;

https://www.pourlascience.fr/sd/prehistoire/les-genes-des-derniers-neandertaliens-reveles-13287.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_N%C3%A9andertal

https://www.google.fr/search?rlz=1C1CHBD_frFR778FR778&biw=1440&bih=794&tbm=isch&sa=1&ei=cK7kWp_8BMSnU7DZiZgK&q=les+genes+n%C3%A9andertaliens&oq=les+genes+n%C3%A9andertaliens&gs_l=psy-ab.3…22251.22251.1.22873.1.1.0.0.0.0.73.73.1.1.0….0…1c.1.64.psy-ab..0.0.0….0.UZcj0-v2Zwg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *