La semaine européenne de la réduction des déchets (par Maela 6E)

Du 17 au 25 novembre , c’est la semaine européenne de la réduction des déchets . L’objectif de cet événement est d’inciter un maximum de personnes à réduire leurs déchets .  Chaque personne en France produit chaque jour 1 kg de déchets ! Nous devons nous mobiliser afin de réduire ce chiffre!

 Affiche officielle de la Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

La SERD est l’occasion d’échanger autour de débats et conférences organisés, d’apprendre et de s’enrichir culturellement avec des activités et des visites guidées; de réduire nos déchets et de manger mieux. En effet, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la réduction des déchets , le fait de manger des fruits et légumes de saison, de consommer des aliments de producteurs locaux , ou encore de manger plus de légumineuses ( lentilles, petits pois haricots secs ) sont des gestes simples auxquels peu de personnes pensent, mais qui aident à diminuer nos déchets.

Les vêtements aussi font partie des déchets, plutôt que de jeter les habits trop petits ou usagés , on peut les troquer, c’est à dire les échanger, ou les remettre à  des associations caritatives pour aider les plus pauvres tout en libérant de l’espace dans nos armoires .

Cette année une nouveauté : un atelier de co-réparation de smartphones . Les ateliers de co-réparation fonctionnent de manière collaborative : des réparateurs,  bénévoles, aident les participants à diagnostiquer le problème des objets qu’ils ont apportés et, si possible, à les réparer, le tout gratuitement. Les téléphones portables sont difficilement recyclables : ils contiennent 50 métaux différents. Certains éléments peuvent être récupérés et venir enrichir les stocks de pièces de rechange des réparateurs. Ce qui n’est pas récupérable est ensuite introduit dans une filière de recyclage spécialisée.

Si nous ne diminuons pas nos déchets maintenant il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050 . Alors   :

RÉDUISONS NOS DÉCHETS ENSEMBLE !

plus d’informations et tout le programme sur : https://serdademe.fr/.

 

 

2 thoughts on “La semaine européenne de la réduction des déchets (par Maela 6E)

  1. Il faut absolument suivre les recommandations préconisées dans ce remarquable article. Sinon, quel monde allons nous laisser à nos enfants et petits-enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *