Les jeunes pour le climat

Sur la lancée du mouvement né en Suède à l’initiative de la jeune Greta Thurnberg, étudiants et lycéens français commencent à se mobiliser partout en France pour le climat.

« Et un, et deux, et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité » ou « Make France green again « * sont quelques uns des slogans scandés lors des récentes manifestations  qui ont réuni plusieurs milliers de jeunes.

En décembre 2018, Greta T. s’adresse à la COP*24 en ces termes : « Ce que nous espérons atteindre par cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d’une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l’humanité ait jamais subi. Nous devons en prendre conscience tout d’abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions et essayer de sauver ce que nous pouvons. ».  Puis lors de la journée de clôture de la conférence , elle déclare : « Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même. »

Végane*, elle a renoncé à prendre l’avion et effectue la plupart de ses déplacements en voiture électrique ou en train.

Elle manifeste chaque vendredi depuis plusieurs mois devant le parlement suédois à Stockholm et appelle à une grève mondiale le vendredi 15 mars prochain.

 

*« Make France green again » = « Rendez la France verte à nouveau »

*COP = Conférence of parties, ou conférence des parties en français, censée fixer des objectifs pour la lutte contre le changement climatique

*Végane = se dit d’une personne qui ne consomme aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation

 

[Sources : wikipedia, www.lci.fr et ligue-enseignement.be]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *