Triste record pour les français !!

En France, 53% des familles françaises possèdent un animal, mais toutes les heures on abandonne plus de 11 animaux domestiques, soit environ 100.000 par an, et 60.000 l’été. C’est le record européen de la spécialité !

Les causes d’abandon sont multiples, du déménagement au coût à l’entretien (soins vétérinaires notamment), en passant par la séparation des conjoints, et le départ en vacances.

Pourtant, d’après la loi, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amende (article 521-1 du code pénal).

Compte tenu de ce grand nombre d’abandons tous les ans, les refuges débordés par ces afflux et les faibles taux d’adoptions, sont contraints à procéder à des euthanasies* (140 chiens et chats tous les jours dans les refuges en France), mais beaucoup des animaux délaissés par leurs maitres se retrouvent dans la rue soumis à la faim, la souffrance et une mort moins rapide et moins douce.

Etre un maître responsable c’est d’abord acquérir son animal dans un refuge, ou le recueillir dans la rue, et donc de refuser de passer par des élevages ou des animaleries dont les pratiques sont parfois douteuses. C’est aussi faire stériliser son animal pour éviter leur prolifération. Et surtout, bien réfléchir avant aux contraintes que cela  peut représenter en temps et en argent, tout en ayant bien conscience qu’il s’agit d’un engagement à long terme (espérance de vie de 11  ans pour un chien, de 15 à 20 ans pour un chat), et le chérir bien sûr pour l’affection qu’il est aussi capable de nous apporter en retour.

*euthanasie : acte rapide et sans douleur qui consiste à donner la mort

*sénescence : processus à l’origine du vieillissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *