La forêt amazonienne en feu

La forêt amazonienne est la plus grande forêt du Monde. C’est une forêt primaire* tropicale, donc humide et chaude, située en Amérique du sud. On y trouve 390 milliards d’arbres de 16 000 espèces différentes, la forêt amazonienne est le plus grand réservoir de biodiversité au monde (une espèce sur 10 existantes sur Terre).


D’après l’INPE (Institut National de Pesquisas Espaciais), centre de recherche brésilien chargé des activités scientifiques et des applications dans le domaine spatial, ce sont plus de 30000 départs de feu qui ont été comptabilisés de janvier à août 2019  dans la forêt amazonienne.

Ces feux constituent une menace importante pour la biodiversité. Ce sont d’abord les arbres qui meurent, mais aussi les animaux qui en dépendent. Sans compter l’impact sur les populations locales (ex. : le peuple indigène Kayapo au Brésil ) qui comptent sur la forêt pour les matériaux de construction qu’ils peuvent en tirer, mais aussi les médicaments et la nourriture.

Mais contrairement aux idées reçues, l’Amazonie n’est pas le « poumon vert de la Terre » puisqu’elle ne produit qu’une partie seulement de l’oxygène atmosphérique (5% seulement de l’oxygène total). Le plancton des océans en produit 50%, et les plantes terrestres produisent le reste.

Par contre, sans l’intervention de l’Homme la forêt amazonienne, du fait de ses caractéristiques (épaisse canopée* qui entretient l’humidité ambiante marquée par une brume matinale dense et troncs couverts de mousses et de lichens), ne brûlerait pas. Les feux sont en effet déclenchés par les fermiers et les agriculteurs dans le but de libérer de la terre pour l’élevage et la culture. Les résidus de bois brûlé qui s’accumulent fournissent ensuite le carburant pour d’autres feux qui pourraient alors être encore plus dévastateurs.

 

*forêt primaire = forêt vierge = forêt naturelle intacte n’ayant jamais été exploitée ni détruite.

*canopée = étage supérieur de la forêt constitué par l’ensemble du feuillage, en contact direct avec l’atmosphère et les rayons du soleil, très riche en biodiversité.

[Sources : wwf.fr, wikipedia, liberation.fr, lepoint.fr et lefigaro.fr]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *