Appelez-moi MRD

Découvert il y a déjà trois ans, il aura fallu attendre que les experts en reconstitution faciale fassent leur travail pour qu’on découvre enfin à quoi je ressemblais.

D’après les terrains dans lesquels j’ai été retrouvé, je suis âgé de 3,8 millions d’années, donc beaucoup plus jeune que Toumaï (4,5 millions d’années) le Tchadien, mais un ancêtre pour Lucy (3,2 millions d’années) que j’ai tout de même côtoyée pendant environ 100 000 ans.

J’ai vécu en Éthiopie, dans les plaines de l’Afar, pas très loin de chez mon amie australopithèque afarensis dénommée Lucy.

Grâce à moi, on a pu établir le portrait robot des australopithèques anamensis dont on n’avait retrouvé jusqu’à présent que des os ou fragments d’os isolés, des dents ou des fragments de mâchoires.

On dit que j’ai une petite tête, mais de grosses canines, un nez épaté, un front étroit, des pommettes saillantes, une mâchoire proéminente et une crête osseuse sur le sommet du crâne.

A gauche, reconstitution de la tête de MRD, spécimen d’Australopithèque, à partir du crâne (à droite) découvert en Ethiopie. (HO / CLEVELAND MUSEUM OF NATURAL HISTORY / AFP)

Ben alors, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

[Sources : francetvinfo.fr, lemonde.fr ethttp://paleoanthropologie.blogspot.com]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *