Bon ski !

Bientôt les vacances d’hiver et pour certains la chance de s’adonner aux plaisirs des sports d’hiver dans l’un de nos 16 domaines skiables entre Alpes et Pyrénées, dont le plus grand, celui des Trois Vallées avec 8 stations reliées et 600 km de pistes, et le plus haut celui de Tignes-Val d’Isère jusqu’à 3450 m d’altitude.

On ne saurait trop vous recommander d’être prudents et de bien respecter les règles de sécurité qui sont les mêmes partout (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :


Couvrez-vous bien, ne partez jamais le ventre vide, pensez aussi à consulter les bulletins météo de la station avant de chausser vos skis, et restez sur les pistes balisées (pas de hors piste !!) au manteau neigeux* stabilisé par le damage* et protégées par des équipements et des constructions spécifiques (râteliers, claies et filets), à l’abri des avalanches*parfois déclenchées justement par des skieurs imprudents et inconscients des risques qu’ils prennent et qu’ils font prendre aux autres. 

*Manteau neigeux = le manteau neigeux, ou manteau nival, ou couverture neigeuse, est le dépôt des précipitations neigeuses sur le sol ou sur une étendue avant le sol (toit). Constitué de l’accumulation stratifiée de neige, c’est donc toujours un mélange de cristaux de glace et d’air , avec souvent, si sa température est proche de 0 °C ou après une pluie, de l’eau liquide. Une évaluation de la formation et la stabilité du manteau de neige est importante dans l’étude et la prévision des avalanches en montagne.

*Damage = opération qui consiste à améliorer la qualité de la neige sur les pistes de ski et à préserver le manteau neigeux de la fonte (casser les bosses, boucher les trous, transporter et tasser la neige, chasser l’air qui s’y trouve, améliorer la pénétration du froid) .

Manteau neigeux et damage des pistes

*Avalanche = une avalanche de neige correspond d’abord à un phénomène physique. Il s’agit d’une masse de neige qui se détache puis dévale un versant de montagne sous l’effet de la pesanteur, ou, formulé autrement, du mouvement rapide sur une grande pente d’un volume de neige, à la suite d’une rupture d’équilibre dans le manteau neigeux initial.

[Sources : skiinfo.fr ; meteofrance.com et Wikipédia]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *