Un virus qui fait peur

Fin décembre 2019, l’urgence de santé publique internationale a été décrétée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) face à un nouveau virus* de la famille des coronavirus*, d’origine animale, responsable d’une épidémie de pneumonie aigüe dont l’épicentre se trouve à Wuhan, en Chine.

Lorsque l’état d’urgence est déclaré, un comité émet des recommandations temporaires pour les pays concernés dans le but de prévenir ou de réduire la propagation. Décréter l’alerte permet aussi d’organiser la collecte et la surveillance des données sur l’épidémie ou de stimuler les recherches sur des traitements ou vaccins.

Le 16 mars, Emmanuel Macron annonçait le début du confinement*.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont désormais interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Les chiffres clés au 3 avril 2020 Europe et monde, arrêtés à 14h :
  • Cas dans le monde : 1 000 249 cas confirmés depuis le 31/12/20 dont 482 016 en Europe
  • Décès dans le monde : 51 515 décès depuis le 31/12/20 dont 35 862 en Europe

Les chiffres clés en France :

  •  64 338 cas confirmés (+ 5 233 en 24h)
  •  47 055 personnes hospitalisées dont 27 432 en cours
  •  14 008 retours à domicile après hospitalisation
  •  6 507 décès
  •  6 662 personnes actuellement hospitalisées en réanimation
  •  17 827 cas en ESMS (Etablissements médicaux sociaux)

Face au risque sanitaire, adoptons un comportement raisonnable et responsable : vigilance et respect des conseils de prévention édictés par les autorités responsables.

 

*Virus = Micro-organisme ou microbe. C’est un agent infectieux toujours responsable de maladie. Incapable de se reproduire en dehors d’une autre cellule qu’il parasite (ex. : virus VIH responsable du SIDA)

*Coronavirus = Famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies le plus souvent bénignes chez l’homme. Certains, comme le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) ou le Mers (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient), ont toutefois entraîné de graves épidémies. 

*Confinement = Ensemble de mesures visant à éviter la dispersion dans l’ environnement de germes infectieux.

[Sources : santepubliquefrance.fr ; wikipedia]

One thought on “Un virus qui fait peur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *