FAQ : Individus et culture – Programme de SES – 2nde

Afin d’en savoir plus sur les nouveaux programmes de seconde en SES, nous avons posé quelques questions aux auteurs du manuel de SES en 2nde chez Bordas.

Quelques questions…

LeWebPédagogique : La partie « Individus et culture » est-elle nouvelle dans le programme de SES ? Si oui, qu’y a-t-il de nouveau par rapport à l’année dernière ?

L’équipe des auteurs Bordas : C’est une partie totalement nouvelle en seconde, même si la notion de socialisation pouvait déjà être abordée dans l’ancien programme dans le cadre de l’étude sur la famille.

LWP : Quels types de ressources proposeriez-vous à un professeur afin qu’il exploite au mieux cette partie du programme ?

Les auteurs : L’enseignement de SES étant désormais un enseignement d’exploration en seconde, il nous semble intéressant de partir de documents variés qui font sens pour les élèves, qui visent à ancrer le questionnement dans une réalité économique et sociale. Nous avons ainsi privilégié une démarche de pédagogie active, contribuant à la mise en activité intellectuelle des élèves.

C’est dans cet esprit que chaque chapitre s’ouvre par une première double-page « découvrir » avant de monter en analyse puis d’approfondir. Ainsi, sur ce thème, nous proposons de partir de questions simples mais problématiques, compréhensibles par des élèves de 15 ans, sur des exemples précis : « une femme peut-elle être conducteur d’engins de chantiers ? », « la musique n’est-elle qu’une affaire de goût personnel ? ». De même, chaque double-page commence par un document de sensibilisation, simple d’accès qui permet à l’élève d’entrer dans l’analyse. Nous avons notamment fait le choix d’insister sur les ressources iconographiques qui constituent une des valeurs ajoutées d’un manuel. Par la comparaison (socialisation d’un petit garçon/d’une petite fille, dans un milieu populaire/dans un milieu bourgeois, jeunes en boîtes de nuit/séniors en thé dansant…) ou par leur caractère paradoxal (concert de la « Star Académy » à l’université…), les iconographies sont conçues comme de véritables ressources pédagogiques qui visent à susciter la réflexion voire le débat organisé. Par ailleurs, le site compagnon apporte des compléments utiles, notamment audiovisuels (sur la socialisation par l’école par exemple). S’il nous semble important de diversifier les ressources, cette partie sociologique du programme est particulièrement propice à l’exploitation.de comptes-rendus d’enquêtes ou d’extraits de monographies. Ainsi, nous proposons des textes issus ou évoquant des travaux sociologiques récents sur ces questions (comme ceux de Stéphane Beaud, Bernard Lahire ou de Dominique Pasquier).

LWP : Quelles activités sur ce thème suggèreriez-vous à un enseignant ?

Les auteurs : On propose notamment la réalisation d’une petite enquête sociologique par les élèves sur les pratiques culturelles. Il s’agit de sensibiliser les élèves au fait que la sociologie est aussi une pratique, la mise en œuvre d’une démarche scientifique spécifique qui a ses propres contraintes. Le fait que ce thème intervienne à la fin de l’année permet de préparer l’enquête bien en amont. On pourrait imaginer d’ailleurs que le dernier chapitre soit traité à partir de ce seul TD. Une telle activité suppose un travail en demi-groupe, mais peut intégrer dans un projet d’établissement plus large dans le cas où les cours de SES ne bénéficient pas de dédoublement systématique.

Pour aller plus loin…

Posez toutes vos questions sur ce thème au programme de SES en Seconde à l’aide de l’espace « Commentaires » situé ci-dessous : des professeurs-auteurs de manuels scolaires vous répondront !

Des ressources pédagogiques et gratuites en SES, niveau 2nde.

Le programme scolaire officiel de SES, niveau 2nde.

Laisser un commentaire