FAQ : Ménages et consommation – Programme de SES – 2nde

Afin d’en savoir plus sur les nouveaux programmes de seconde en SES, nous avons posé quelques questions aux auteurs du manuel de SES en 2nde chez Bordas.

Quelques questions…

LeWebPédagogique : La partie « Ménages et consommation » est-elle nouvelle dans le programme de SES ? Si oui, qu’y a-t-il de nouveau par rapport à l’année dernière ?

L’équipe des auteurs Bordas : Cette partie est indirectement présente dans le précédent programme à travers l’ex thème 5 : la consommation, une activité économique, sociale et culturelle. Deux différences apparaissent cependant dans la dimension économique : l’ancien programme incluait l’analyse des inégalités des revenus primaires pour mettre l’accent sur le système redistributif alors que le nouveau programme valorise l’analyse de l’élasticité. Au niveau sociologique, les différences sont moins marquées et nous avions déjà insisté sur l’aspect socialement différencié des choix de consommation dans notre précédent manuel, dans le chapitre  sur la consommation, acte social.

LWP : Quels types de ressources proposeriez-vous à un professeur afin qu’il exploite au mieux cette partie du programme ?

Les auteurs : Nous avons voulu partir de problèmes qui touchent directement les élèves : l’argent de poche et la mode. Il semble aussi possible d’utiliser des grands classiques sociologiques sur le sujet, tels que le livre d’Edmond Goblot, La barrière et le niveau, qui quoiqu’un peu ancien, se lira facilement et analyse bien le rôle de la mode, du vêtement, dans les pratiques sociales. Le professeur pourrait le faire lire avec intérêt à ses élèves. Par la même occasion, cela permettrait de développer des savoir-faire utiles pour les SES.

LWP : Quelles activités sur ce thème suggèreriez-vous à un enseignant ?

Les auteurs : Là encore, les enquêtes sur l’argent de poche et sur la mode sont tout à fait réalisables. Ce type de pédagogie permettrait aux élèves de mieux comprendre les contraintes des enquêtes, tant au niveau des questionnements, des conditions de passation et du traitement.

Ce type d’activité nécessite probablement des dédoublements qui sont possibles localement, et qui se justifient par l’utilisation d’un traitement informatique à partir de logiciels spécifiques tels Ethnos.

Pour aller plus loin…

Posez toutes vos questions sur ce thème au programme de SES en Seconde à l’aide de l’espace « Commentaires » situé ci-dessous : des professeurs-auteurs de manuels scolaires vous répondront !

Des ressources pédagogiques et gratuites en SES, niveau 2nde.

Le programme scolaire officiel de SES, niveau 2nde.

Laisser un commentaire