Programme de Français, Première séries technologiques

Vous trouverez ci-dessous les attentes et les contenus du programme de Français en classe de Première Technologique, d’après Bulletin Officiel du Ministère de l’Education Nationale.

I – Objectifs

En fin d’année, les élèves devront :

  • Maîtriser la langue

– rédiger un texte composé, écrit dans une syntaxe et une orthographe correctes et avec un vocabulaire approprié ;
– exprimer clairement leur pensée à l’oral.

  • S’être constitué des « références essentielles »

Six œuvres intégrales au moins devront être lues dans l’année (étudiées en lecture analytique, ou abordées en lecture cursive).
Des groupements de textes complèteront ces lectures. Ces textes sont étudiés parce qu’ils représentent des formes d’expression qui mettent en jeu les propriétés des genres et des registres majeurs, parce qu’ils appartiennent à des périodes significatives de l’histoire littéraire et culturelle, et qu’ils révèlent des enjeux de l’expérience humaine et participent de débats d’idées importants.

  • S’être constitué un bagage culturel

Pouvoir se repérer dans le cadre chronologique de l’histoire littéraire, en s’appuyant sur les textes abordés dans cette classe et dans les années antérieures. Avoir acquis la nature et le sens des changements d’orientation esthétiques ou culturels les plus décisifs.

  • Détenir une pensée critique autonome

Etre en mesure de lire, comprendre et commenter par soi-même un texte, en repérant les questions de langue, d’histoire, de contexte, d’argumentation et d’esthétique, qui peuvent être pertinentes à son sujet ;
Etre capables, à partir de ses lectures, de formuler un jugement personnel argumenté, notamment dans un commentaire ou dans une dissertation.

 

II – Contenus

A- Les perspectives d’étude

  • Quatre perspectives d’études :

– Histoire littéraire et culturelle

– Genres et registres

– Argumentation et effets sur les destinataires ;

– Intertextualité et singularité des textes.

  • Acquisitions :

– perception des grandes périodes qui ont marqué le déroulement de l’histoire littéraire ;

– reconnaissance des principaux genres et registres littéraires et compréhension de leurs évolutions ;

– maîtrise des principales formes de l’argumentation (et notamment de la délibération) ;

– approfondissement des notions d’intertextualité et de réécriture.

B- Les objets d’étude

La liste des objets à étudier en classe de première technologique

1. Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

À partir des questions que soulève l’étude des personnages, le roman est étudié comme une forme littéraire privilégiée de représentation de l’homme et du monde. En situant une œuvre dans son contexte littéraire, historique et culturel, s’interroger sur l’évolution du genre romanesque.

Corpus : un roman au choix du professeur (du XVII° siècle à nos jours), accompagné de textes et de documents complémentaires.

2. La poésie

L’analyse des relations entre forme et signification révèle la spécificité du travail poétique sur le langage. Etude des mouvements littéraires : continuités et évolutions qui ont marqué l’histoire de la poésie.

Corpus : un recueil de poèmes ou un groupement de textes poétiques (du XVI° siècle à nos jours), au choix du professeur.

3. Le théâtre : texte et représentation

Analyse du texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Prendre conscience que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d’un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène.

Corpus : une pièce de théâtre, au choix du professeur (du XVII° siècle à nos jours), accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).

4. L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

Réflexion sur les modalités de l’argumentation directe ou indirecte à travers les problèmes que posent les différentes formes de l’essai, de la fable ou du conte philosophique.

Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents complémentaires (pouvant inclure des articles de presse et des images).

5. Un mouvement littéraire et culturel (facultatif dans les séries technologiques)

En partant des textes, et en ménageant des temps de recherche autonome, étude d’un mouvement littéraire et culturel du XVI°, du XVII° ou du XVIII° siècle, en le situant dans son contexte européen et en le mettant en relation avec les éléments d’histoire littéraire découverts en classe de seconde.

Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents complémentaires (y compris iconographiques).

Laisser un commentaire