Programme d’enseignement scientifique, Première L, ES

Organisation de l’enseignement

 

Cet enseignement de sciences est organisé en trois parties : deux thèmes communs aux deux disciplines (« Représentation visuelle » et « Nourrir l’Humanité ») et un thème propre à chacune d’elles : « Féminin-Masculin » pour les sciences de la vie et de la Terre et « Le défi énergétique » pour les sciences physiques et chimiques.
Le thème « Représentation visuelle » permet d’une part l’étude des propriétés de la lumière en rapport avec un système de réception, l’œil, et d’autre part celle de la représentation du monde que construit le cerveau.

 

Le thème « Nourrir l’Humanité » permet d’étudier sous les angles physico-chimiques et biologiques les pratiques agricoles et les modes de conservation des aliments, dégageant ainsi la nécessité de produire plus et mieux, en préservant les ressources naturelles, l’environnement et la santé.

 

Le thème propre aux sciences de la vie et de la Terre « Féminin-Masculin » permet de montrer comment la connaissance du déterminisme sexuel et de son contrôle hormonal a abouti à la mise au point des méthodes chimiques actuelles de maîtrise de sa procréation par un couple. Ce sera l’occasion de rappeler les principes d’hygiène et de prévention.
Le thème propre aux sciences physiques et chimiques « Le défi énergétique » est l’occasion de présenter les principales sources d’énergies, renouvelables ou non, et d’appréhender les problématiques de gestion des ressources dans une logique de développement durable.

 

Les deux thèmes communs aux deux disciplines expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques) représentent environ les deux tiers du programme, et l’ensemble des thèmes propres à chacune des disciplines constitue le troisième tiers.
L’ordre de présentation de chacun des thèmes ne préjuge en rien de leur programmation annuelle, laissée à l’appréciation des enseignants, de même que leur durée exacte.

 

Voir le B.O. du 30 septembre 2010 ainsi que le détail du programme.

Laisser un commentaire