Piles et batteries ça rime avec tri

13 01 2012

Pour effectuer la collecte des piles et batteries au collège, des récipients plus ou moins grands ont été mis à notre disposition :

  • – la mini batribox, pour la maison ou le travail (elle peut contenir jusqu’à 900 g),
  • – le tube permet de collecter des batteries plus volumineuses. Sa taille le rend bien visible. Il est disposé au secrétariat, en vie scolaire et dans la salle des professeurs.

Pourquoi effectuer le tri et le recyclage des piles ?

Les piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadmium) dangereux pour la santé et l’environnement.

la santé : le mercure par exemple, consommé par inhalation ou ingestion peut provoquer des tremblements ou des troubles de la parole ; d’autres métaux lourds peuvent endommager le système nerveux, les reins, le sang.

l’environnement : une pile au mercure, jetée dans la nature, peut contaminer 1 m3 de terre et 1 000 m3 d’eau pendant 50 ans. De plus, les piles jetées dans les poubelles, une fois incinérées, polluent l’atmosphère et les déchets d’incinération.

le tri : à partir d’1 tonne de piles, on récupères jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables (du ferromanganèse, du zinc et du mercure pour fabriquer de l’acier ou des scories -ou résidus- pour le bâtiment).

Deux usines en France seulement, sont capables de recycler de grandes quantités de piles usagées : des fours à 1200° font fondre les piles et récupèrent les métaux lourds.

Voici les les points de collecte dans notre département :

Plein de bonnes adresses pour consommer malin et des jeux, quiz, infos pour devenir un écocitoyen !

Tags : , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire