Blogs en classe : donnez votre avis !

11 04 2007

Nul besoin de le rappeler : la tendance actuelle est à la multiplication des blogs. Mais qu’en est-il de leur utilisation et de leur utilité pour le travail scolaire ? Vous, élèves, comment jugez-vous les blogs dans l’objectif d’apprendre, de faire vos devoirs, de réviser ? Vous, professeurs, pensez-vous que les blogs sont une aide pédagogique, une ressource à utiliser pour vos cours ?
Dans une vidéo disponible sur DailyMotion (cliquez ici pour visionner la vidéo), des enseignants ayant suivi une formation aux blogs donnent leur sentiment : si certains semblent partants pour ouvrir leur blog et l’utiliser en classe, d’autres affirment que les élèves se placent dans une démarche de jeu et de divertissement et que les blogs ne sont pas forcément le bon outil pour apprendre… Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont les critères qui font d’un blog un « bon blog » pour l’école ? Donnez votre avis, le débat est ouvert !

MHP


Actions

Informations

2 réponses à “Blogs en classe : donnez votre avis !”

11 04 2007
Caroline (11:35:03) :

Bonjour,

J’ai trouvé cette vidéo assez intéressante… J’ai retenu que les profs n’étaient pas convaincus sur deux aspects :
1/ le blog leur paraît compliqué, pas naturel, et qui demande beaucoup de travail supplémentaire
2/ les élèves ne sont pas en situation d’apprentissage face à un ordinateur qui pour eux représente détente, loisirs, etc.

Sur le premier aspect, les blogs se simplifient de plus en plus et les profs « s’informatisent » de plus en plus encore quelques temps et ils finiront par se « rencontrer » et alors, je n’en doute pas, les résultats seront fabuleux grâce à la tradition de partage et de collaboration du corps enseignant.

Sur le deuxième aspect, je pense la encore que les choses sont en train de changer. L’ordinateur, n’est plus seulement une console vidéo ou une télé, il devient un outil pour tous les âges et de plus en plus d’élèves passent du temps à réviser sur internet même s’il s’agit parfois de butinage : un peu de révisions, un peu de messagerie, un peu de chat, etc.
Plus on avancera et plus les élèves auront l’habitude d’utiliser l’ordinateur en cours, ce qui n’occasionera plus de folie ambiante à l’emploi du mot « ordinateur ». Le pas a été passé avec les ordinateurs de labos de langue ou l’usage des télévisions en cours… le blog et l’ordinateur y viendront… du moins je l’espère 😉

11 05 2007
Claire (15:14:08) :

Bonjour Marie-Hélène,
utiliser cette vague d’enthousiasme pour les blogs me semble pertinent ! Tout dépend à mon sens de la démarche dans laquelle cette utilisation s’inscrit (faire travailler l’écrit, sensibiliser aux droits de la propriété intellectuelle, etc.).
Pour avoir utilisé cet outil en classe (cours de français), j’ai constaté que le blog modifie l’approche de l’élève pour effectuer un travail d’écriture : il est motivé, concentré, responsable et acteur de sa pratique des TIC. Le temps et l’usage diront s’il s’agit simplement d’un effet de mode…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire