Communiquer à l’oral : pas si facile…

10 06 2007

A l’approche des examens et concours de fin d’année, le stress des épreuves orales est assez inévitable, quel que soit le niveau d’études. On redoute de se retrouver face à un jury, face à un examinateur, face à quelqu’un qui est là pour juger la prestation qu’on lui propose. Effectivement, prendre la parole, dans un cadre scolaire ou non, n’est pas si facile ! Parler devant quelqu’un ou devant un groupe implique d’accepter de se montrer, de s’affirmer tel que l’on est, d’affronter le regard de l’autre.

image4174.jpg

Pour aider à la compréhension des mécanismes de la communication orale et donner quelques conseils et astuces, le site québécois Là tu parles proposes des ressources intéressantes :
– des vidéos (témoignages, paroles d’élèves et d’enseignants…) ;
– des conseils clairs, simples, facilement applicables ;
– des petits scénarios qui permettent d’aborder différentes situations : éviter un conflit avec une personne de son entourage, gérer le stress quand on parle, établir et maintenir le contact avec ses interlocuteurs, être pris au sérieux quand on parle avec quelqu’un…
– des blogues, des groupes d’utilisateurs et un carnet personnel pour noter ses propres informations.

Comme de très nombreux sites québécois, Là tu parles, produit par le Ministère de l’éducation du Québec, est très bien conçu et adapté non seulement au public cible (les adolescents) mais aussi à tous ceux qui se sentent peu à l’aise dans leur prise de parole. Le ton est agréable, l’articulation entre vidéos, textes et illustrations est pertinente. Une référence à ajouter à vos signets !

MHP


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire