L’expansion du monde du travail sur internet

24 01 2008

© D’après une étude menée par le Credoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), internet est devenu un moyen de plus en plus répandu pour la recherche d’un emploi. Ainsi, 28% des internautes ont opté pour cette démarche en 2007, autrement dit environ 9 millions de personnes. Un actif sur trois et plus d’un étudiant sur deux ont navigué sur internet pour trouver un emploi. L’étude souligne que « cette pratique est plus fréquente chez les 18-24 ans (55%), les diplômés du Bac et de l’enseignement supérieur (34%), mais également chez les employés (34%) et les ouvriers (41%) qui disposent d’une connexion à internet« .

Par ailleurs, internet n’est pas seulement un outil destiné à jouer, se divertir ou se détendre, puisque le travail représente une part très importante des usages. « Pour 29% des possesseurs d’un ordinateur à domicile, le micro et Internet permettent également d’avancer dans son travail ou ses travaux d’études. Dix millions de personnes disent donc, au moyen de leur micro et d’Internet, effectuer à domicile du travail pour les besoins de leur activité professionnelle ou dans le cadre de leur cursus scolaire. Un peu plus d’un quart des actifs disposant d’un micro à domicile (26%) travaillent ainsi chez eux. C’est le lot de 46% des étudiants et de 56% des élèves. Plus on est jeune et plus grande est l’imbrication de la vie professionnelle et de la vie professionnelle. » On ne doutait pas de l’esprit travailleur des élèves et étudiants… 🙂

L’étude du Crédoc est très intéressante à divers égards : non seulement pour connaître l’ampleur de l’équipement en technologies de l’information des ménages français, mais aussi pour en appréhender les usages. N’hésitez pas à consulter le rapport intégralement disponible en ligne : cliquez ici !

MHP

Tags : , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire