Un peu de solidarité!
bénévolat, Non classé, Savoir rédiger un texte en français 18 décembre 2008, 12:48A’ tous nos amis, le souhait que Noel apporte bonheur et paix à toutes leurs familles et aux familles des professeurs; espérons aussi que 2009 soit une année de paix et de prospérité.
Nous serons en vacances de samedi 21 au 7 Janvier. Quelqu’un en profite pour un week end à la neige, d’autres plus simplement pour les retrouvailles en famille.
C’est vrai qu’à Noel, on mange un peu plus et un peu mieux que dans les autres jours. Il ne faut pas pourtant oublier ceux qui sont moins heureux que nous. Beaucoup d’associations de bénévolat ces jours-là ont du travail à faire!!!!
Samedi 29 novembre 2008 a été la journée nationale de la “Collecte alimentaire”, en Italie.
Dans beaucoup de supermarchés des volontaires invitaient les clients à acheter des produits destinés à des personnes pauvres, à des communautés, à des restos pour les clochards.
Cette collecte a été effectuée sur tout le territoire nationale.
Nous avons donné un après-midi et avec notre prof de français nous avons invité les clients d’un supermarché de notre ville à acheter quelques aliments non périssable (pâtes, riz, boîtes de thon, de tomates, de légumes, aliments pour enfants…), réalisant dans une journée plus de 1.000 kg d’aliments !
Nous n’avons donné qu’un peu de notre temps, mais aider les autres, ça fait du bien.
Et puis, nous avons lu dans la presse italienne que cette année pour la première fois, la Collecte alimentaire a été faite en France dans le meme jour !!!
Pour plus d’info allez sur www.banquealimentaire.com.
Joyeux Noel à tous!!!!!
9 commentaires à “Un peu de solidarité!”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
18 décembre 2008 à 16:56
Merci de vos beaux voeux.
Vous avez fait une bonne action. En Pologne aussi on fait la collecte alimentaire avant Noël et Pâgues.
Nous vous souhaitons à tous un Joyeux Noël et une Heureuse Année
18 décembre 2008 à 21:47
Merci à vous, chers amis polonais! Il est vrai que notre monde ne va pas trop bien, les guerres, la pauvreté, les maladies, les problèmes… Je pense que chacun de nous, s’il le veut, peut construire un peu de bien. Le grand Pape Jean Paul II (vous connaissez?) nous a enseigné beaucoup.
A’ bientot!
19 décembre 2008 à 23:34
Nous avons la même chose en France avec « les restos du coeur » fondés par l’humoriste Coluche.
Oui, la charité peut améliorer le quotidien des miséreux, mais si on veut vraiment les sortir de ce grand marasme, des mesures sociales sont nécessaires sinon ils sont sans cesse de le besoin. En France, le nombre de personnes qui fréquentent les « restos du coeur » ne cessent de grandir à cause du chômage, des salaires trop petits par rapport au coût de la vie. C’est vraiment ce que l’on appelle « la crise ». Alors, il faut vraiment plus que cette grande solidarité, même si c’est une manière altruiste de donner de son temps.
Bon Noël, amis italiens.
5 janvier 2009 à 19:20
Félicitations pour votre collecte, comme l’a dit Bernadette nous avons aussi des collectes, comme elle, je pense qu’il est dommage de laisser aux individus le soin de colmater les difficultés socio-économiques, c’est à la collectivité, par le biais des impôts, d’agir et de trouver les moyens qu’il n’y ait plus de pauvres et de malheureux. Coluche pensait que les Restos du Coeur ne devaient être qu’une solution provisoire, hélas c’est un provisoire qui dure.
Vous m’avez, par votre article généreux, donné une idée de recherche en Education Civique je vous en remercie.
Je vous souhaite une bonne année et des échanges fructueux sur nos blogs.
Amitiés de France.
Mme Parneix
6 janvier 2009 à 8:31
Bonne Année 2009 amis italiens !
Est-ce que la Befana est passée chez vous cette nuit ? En Limousin c’est surtout la neige qui s’est installée et, finalement, le charbon de la sorcière aurait pû nous être utile.
7 avril 2009 à 7:35
Avez-vous eu peur à cause du séisme qui a touché l’Italie ?
14 avril 2009 à 10:22
Enormément peur!! D’autant plus qu’en 1997 nous aussi on avait été touché par le tremblement de terre, moi J’avais eu la maison in-habitable et pour quatre ans on s’est arrangé… Certes, tous ces morts auraient pu etre évités si seulement les maisons avaient respectés les normes d’édification…. Et en plus combien d’étudiants!! Mais les polémiques n’aident pas ces pauvres gens.
24 avril 2009 à 16:08
J’ai fait l’expérience de secousses de séisme en Nouvelle-Ecosse. C’était pourtant la province voisine, le Nouveau-Brunswick, qui était touchée. Cela fait peur. Et pourtant à part quelques tremblements, je n’ai rien eu.
Oui, ces pauvres gens ont tout perdu et c’est lamentable de vouloir faire « des économies » avec la sécurité ! J’ai deux amies en Molise qui ont ressenti les secousses.
6 mai 2009 à 13:21
J’ai lu ces jours-ci qu’en ce qui concerne la Sicile, la ville de Raguse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avait connu des séismes et n’avait pourtant pas d’équipements spéciaux ! Ce sera la même chose qu’à L’Aquila si « le malheur » arrive !