LE FESTIVAL DE SANREMO.
Civilisation, Savoir rédiger un texte en français 10 mars 2009, 12:34Le Festival de Sanremo (nom officiel : Festival de la chanson italienne, en italien : Festival della canzone italiana), est un festival de chansons italiennes, créé en 1951 et ayant lieu depuis chaque année à San Remo en Italie. Depuis 1977 le festival se déroule au théâtre Ariston, auparavant il se déroulait au casino municipal.
Étant le festival le plus célèbre d’Italie, diffusé en Eurovision, notamment en Europe de l’Est, plusieurs chansons qui y ont été présentées sont devenues des succès, même à l’étranger. Le Festival est devenu un des principaux événements de la télévision italienne (diffusé par la RAI, télévision publique, où il dépasse souvent, sur plusieurs soirées de suite, 50 % de parts de marché).
En 1967, le Festival entra dans la rubrique fait divers lorsque le chanteur Luigi Tenco, ami de Dalida, fut trouvé mort dans sa chambre d’hôtel. L’artiste s’était suicidé, n’ayant pas supporté sa non-qualification en finale. La 59e édition du Festival s’est terminée le 21 février 2009 (il se déroule en règle générale entre fin février et début mars).
Comment ne pas rappeler quelques grands succès qui ont rendu la musique légère italienne fameux dans le monde ? Par exemple ?Volare? (Nel blu dipinto di blu) ? de Domenico Modugno.
Laura Pausini aussi, connue dans beaucoup de pays du monde, a débuté dans ce festival de la chanson avec la chanson ?La solitudine?. Cet été elle a chanté aussi avec Charles Aznavour, à Paris.
Outre aux célébrités de la musique, le festival de Sanremo accueille aussi beaucoup de personnages fameux : acteurs, sportifs, journalistes… Quelquefois ces présences sont critiquées parce que ils sont des personnages qui font discuter ; en 2005 le boxeur Mike Tyson a participé avec une interview exclusive : une personnage vraiment difficile !
Pour la première fois cette année a participé Youssou N’ Dour avec une chanson sur la tolérance ayant pour titre “L’opportunità” avec Paolo Belli et Pupo, deux chanteurs italiens.
Le festival de Sanremo est la plus haute expression de la musique légère en Italie.
En plus, pour beaucoup d’italiens immigrés ou résidant à l’étranger, le Festival de Sanremo a toujours représenté un lien avec la « mère-patrie ». Encore aujourd’hui dans le monde entier beaucoup de chanteurs italiens remportent un grand succès avec des concerts conçus exprès pour les italiens. Cetta année nne « standing ovation » a été adressée sur la scène à la mémoire de Mino Reitano, décédé récemment, qui a été toujours très aimé par le public des Italiens dans le monde.
Nous avons vu le Festival et les chansons que nous avons aimé sont : “La forza mia“ de Marco Carta qui a gagné, “Sincerità“ de Arisa, “Il mio amore unico“ de Dolcenera, et ”Biancaneve“ de Alexia.
Elisa, Cristina et Ilenia.
Tags : Chanson italienne, Spectacle5 commentaires à “LE FESTIVAL DE SANREMO.”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
10 mars 2009 à 20:49
Les festivités continuent !
15 mars 2009 à 20:45
Les Polonais connaissent ce festival, connaissent bien « Volare » et en général adorent la chanson italienne.
12 mai 2009 à 6:32
En Argentine on connaît et on écoute avec un grand plaisir des chansons italiennes. Parfois on entend celles traditionnelles telles que Volare, La prima cosa bella, La piu bella del mondo, Il cuore é uno zingaro et aussi celles de Pavarotti et d’Andrea Bocelli. Le plus jeunes aiment Laura Pausini ainsi que Tiziano Ferro, Nek, Eros Ramazzotti.
15 mai 2009 à 8:19
Mais maintenant c’est le moment du festival de Cannes
14 mars 2012 à 16:31
I would like to propose not to hold back until you get big sum of cash to buy different goods! You should just take the business loans or car loan and feel yourself free