Le Festival de Sanremo (nom officiel : Festival de la chanson italienne, en italien : Festival della canzone italiana), est un festival de chansons italiennes, créé en 1951 et ayant lieu depuis chaque année à San Remo en Italie. Depuis 1977 le festival se déroule au théâtre Ariston, auparavant il se déroulait au casino municipal.

 

 Étant le festival le plus célèbre d’Italie, diffusé en Eurovision, notamment en Europe de l’Est, plusieurs  chansons qui y ont été présentées sont devenues des succès, même à l’étranger. Le Festival est devenu un des principaux événements de la télévision italienne (diffusé par la RAI, télévision publique, où il dépasse souvent, sur plusieurs soirées de suite, 50 % de parts de marché).

En 1967, le Festival entra dans la rubrique fait divers lorsque le chanteur Luigi Tenco, ami de Dalida, fut trouvé mort dans sa chambre d’hôtel. L’artiste s’était suicidé, n’ayant pas supporté sa non-qualification en finale. La 59e édition du Festival s’est terminée le 21 février 2009 (il se déroule en règle générale entre fin février et début mars).

 

Comment ne pas rappeler quelques grands  succès qui ont rendu la musique légère italienne fameux dans le monde ? Par exemple ?Volare? (Nel blu dipinto di blu) ? de Domenico Modugno.

Laura Pausini aussi, connue dans beaucoup de pays du monde, a débuté dans ce festival de la chanson avec la chanson ?La solitudine?. Cet été elle a chanté aussi avec Charles Aznavour, à Paris.

   

Outre aux célébrités de la musique, le festival  de Sanremo accueille aussi beaucoup de personnages fameux : acteurs, sportifs, journalistes… Quelquefois ces présences sont critiquées parce que ils sont des  personnages qui font discuter ; en 2005 le boxeur Mike Tyson a participé avec une interview exclusive : une personnage vraiment difficile !

Pour la première fois cette année a participé Youssou N’ Dour avec une chanson sur la tolérance  ayant pour titre “L’opportunità” avec Paolo Belli  et Pupo, deux chanteurs italiens.   

Le festival de Sanremo est la plus haute expression de la musique légère en Italie. 

En plus, pour beaucoup d’italiens immigrés ou résidant à l’étranger, le Festival de Sanremo a toujours représenté un lien avec la « mère-patrie ». Encore aujourd’hui dans le monde entier beaucoup de chanteurs italiens remportent un grand succès avec des concerts conçus exprès pour les italiens. Cetta année nne « standing ovation » a été adressée sur la scène à la mémoire de Mino Reitano, décédé récemment, qui a été toujours très aimé par le public des Italiens dans le monde.

Nous avons vu le Festival et les chansons que nous avons aimé sont : “La forza mia“ de Marco Carta qui a gagné,  “Sincerità“ de Arisa, “Il mio amore unico“ de Dolcenera, et  ”Biancaneve“ de Alexia.

 

Elisa, Cristina et Ilenia.

Tags : ,