Lundi 8 juin notre classe, la 5ème B de l’ Institut Tecnico « G. Antinori », a effectué un voyage à Rome. Le voyage nous a été offert par l’Université de Camerino, faculté de Droit. Notre classe, en décembre 2008 avait participé ( et gagné!) à  un « jeu » à prix concernant la Constitution, et en cette occasion, grâce à notre victoire nous avons été récompensés avec une visite au Sénat.

Après un voyage de trois heures nous sommes arrivés à Rome vers onze heures: puisque le rendez-vous était à midi on a profité pour visiter Piazza Navona, l’église de Saint-Yves »alla Sapienza », premier siège de l’Université de Rome, l’église de Saint-Louis dite « dei Francesi », située auprès de la Place Farnèse, où est située l’Ambassade de France en Italie. C’est l’église des Français qui résident à Rome.  À l’intérieur sont situés trois parmi les plus beaux tableaux de Caravage: La vocation de Saint Matthieu, Le martyre de Saint Matthieu, Saint Matthieu et l’ange.

Midi: le moment si attendu est arrivé. Notre guide, un professeur de Droit Constitutionnel de la faculté de Camerino, nous attendait à Corso Rinascimento, à l’entrée principale du Palais Madama, siège du Sénat de la République italienne.

Après les formalités d’identification (il ya des procédures très strictes à respecter, concernant l’ habillement et l’ aspect extérieur) un commis nous attendait et nous a introduit vers la visite guidée: Palais Madama est un vieux Palais du XVè siècle qui a été longtemps siège de la Police Pontifice pendant la durée de l’Etat de l’Eglise, et pour cela encore aujourd’hui la Police est appelée dans le jargon des mal vivants « la madama ».

Palais Madama est un vieux immeuble, riche en œuvres d’art et en histoire, en effet dans les différentes salles il y a le buste et le portraits des pères de la Patrie: Garibaldi, Mazzini, Cavour. Des lustre en verre de Murano pendent des plafonds à caissons très bien historiés.

Nous avons eu la chance aussi  de pouvoir entrer dans la Salle des Séances, là où normalement siègent les Sénateurs.

Le commis a été si gentil et il nous a expliqué les modalités de votation, la formation des groupes politiques, la vie à l’intérieur de cet organe de l’Etat. Derrière le fauteuil du Président du Sénat italien,  Renato Schifani, sont posés les deux drapeaux, italien et européen et une grande plaque en marbre rappelle la première Séance de l’Etat de la République italienne, en 1871.

Nous avons eu la chance de rencontrer le Vice-Président Emma Bonino qui s’est entretenue très cordialement avec notre groupe.

La visite a duré une heure mais à la fin nous avons été très content et plus conscients d’ être des « citoyens » italiens.

 

 

Michele, Irene, Lucia, Monica, Rachele

Tags : , , ,