Sciences et techno

A quelle température l’eau se solidifie-t-elle ?

Problème : Quelle température faut-il qu’il fasse dehors pour que l’eau se solidifie ? Nos hypothèses : 5°C ; 4°C ; -4°C ; -6°C ; -15°C ; -20°C. Comment vérifier nos hypothèses ? Nous allons utiliser notre congélateur (Glace + sel) Cf : notre précedente expérience. Expériences : Prendre un tube. Mettre de l’eau du …

Comment fabriquer un congélateur avec de la glace et du sel ?

Problème posé au mois de Janvier : Comment faire fondre rapidement de la glace sans source de chaleur ? Nos Hypothèses : Mettre du sel, comme sur les routes. la température de la glace va augmenter. Expérience : Mettre du sel (6 cuillères à café) dans de la glace et relever la température. Le résultat …

comment nous avons mis en évidence la présence de l’air.

Notre classe avait un problème : nous n’étions pas d’accord. Y a-t-il de l’air ou rien du tout dans notre bouteille ? S’il y a quelque chose pourquoi dit-on qu’elle est vide ? Comment se mettre d’accord ? Passer par l’expérience. Nous en avons cherchées par groupe de 3.  (12 minutes) Après une mise en …

Eau chaude, eau froide : est-ce comme air chaud, air froid ?

Nous voulions savoir si l’eau chaude se comportait comme l’air froid. (Cf les expériences sur l’air chaud). Voici notre expérience : (comme nous ne l’avons pas filmé nous vous proposons une vidéo trouvé sur le net) Eau chaude et eau froideenvoyé par Lezis Conclusion : L’eau chaude est plus légère que l’eau froide. L’eau chaude …

Fabriquer une montgolfière

Voici les explications pour fabriquer une montgolfière écrites par les élèves de la classe. Cliquez sur les images pour avoir les explications de chaque étape ! En bonus : Diaporama sur l’Histoire simplifiée de la montgolfière :

L’air chaud, air froid …C’est pareil ?

Des élèves prétendaient que l’air chaud était plus lourd que l’air froid (pour un même volume). Ne dit-on pas quand il fait chaud : »Qu’est-ce qu’il fait lourd aujourd’hui ! » ? D’autres disaient que chaud ou froid, ça pèse la même chose ! Comme toujours …expériences ! Elle pourtant elle tourne ! L’air chauffé par les …

L’air de rien, l’air ne pèse pas rien !

L’air ça ne pèse rien c’est trop léger ! Voilà ce que nous pensions avant de faire cette expérience (Merci aux parents de Léo pour la balance : Un ballon dégonflé sur une balance électronique.                Le même ballon gonflé à bloc et…2g de plus !

L’air est-il compressible ?

Problème : Pouvons-nous compresser l’air contenu dans une seringue ? Nous n’étions pas tous d’accord. Pour certains impossible d’appuyer sur le piston ! Pour d’autres, pas de problème ! Vérifions ! Prêt ?                                                                                       Compressez ! Plus de problème ! L’air est bien compressible !!

La controverse du poussin

La controverse 14 février 2011. Controverse sur la question : « Comment un poussin fait-il pour survivre dans une coquille pendant 21 jours ? ». Durée : 30 minutes.  1.Enseignant (E) : La règle c’est que vous  allez chercher à critiquer le dessin des autres. Par exemple vous direz : « Mais comment c’est possible ? Je ne comprends pas ce que tu dis ? …

La montgolfière décolle chez les CM1, CM2 de Charles Péguy

En exclusivité, les premières images du décollage ! Cliquez sur les photos pour les zoomer…

Mélanger les couleurs de l’arc en ciel ?

Nous émettons l’hypothèse que les lumières de l’arc en ciel sont contenues dans la lumière blanche du soleil. Expérience : Nous le vérifions avec un cercle de couleurs. Sur ce cercle, on colorions 6 parts de camembert des couleurs de l’arc en ciel (nous supprimons l’indigo qui est proche du bleu et du violet). Vincent …

Une bougie sous l’eau

Une bougie allumée sous l’eau ! Saurez-vous faire la même chose ?

Séquence : ça coule ou ça flotte ?

Nous nous sommes rendus compte que les kayaks étaient lourds et pourtant…Ils flottaient. Pourquoi ? Notre problème : pourquoi des objets flottent et d’autres coulent ? Hypothèses : 1) Plus c’est lourd, plus ça coule. 2) Plus un objet est long moins il coule. 3) Tout dépend de la matière. 4) Il faut qu’il y …

Laisser un commentaire