20 mars 2011- Journée de la francophonie

A l’occasion de la Journée de la francophonie, voici plein d’idées vraiment sympa à faire en classe… après avoir présenté bien sûr un aperçu du statut des DOM-TOM qui a été modifié avec la  réforme constitutionnelle de 2003 et qui inclus aussi les résultats du référendum ayant eu lieu à Mayotte.

LES COM, LES DOM, LES PTOM… COMMENT S’Y RETROUVER AVEC LES PAYS D’OUTRE-MER…

Téléchargez mon TABLEAU SUR LA FRANCOPHONIE

Ecoutez la prononciation des Pays et Régions d’Outre-mer (les mots prononcés sont ceux de la troisième colonne du Tableau sur la Francophonie).


PLEIN D’IDEES POUR TRAVAILLER SUR LA FRANCOPHONIE…

  • Participez à la dictée pour célébrer la francophonie (18 mars pour les scolaires, 19 mars pour les adultes)
  • Autres activités:
  • Conte-moi la francophonie: le  centre de ressources du patrimoine oral francophone propose des contes collectés dans différents pays, enregistrés en français et en langue locale, accompagnés d’une fiche pédagogique.
  • Un guide-questionnaire sur la francophonie organisé par edufle.net, pour rendre la découverte de la Francophonie attrayante et concrètet. L’utilisation d’un guide-questionnaire sur Internet permet d’orienter la recherche des élèves tout en leur permettant d’acquérir des techniques de lecture rapide, de compréhension générale et de repérage de mots-clés ; compétences acquises en langue maternelle mais inconnues en langue-cible.
  • Super jeu sur la francophonie: 1500 questions réparties sur 10 thèmes :
    Histoire, géographie, art culinaire, économie, culture, institutionnel francophone, mœurs et coutumes, faune et flore, sports et loisirs, expressions et proverbes.
  • Test de connaissances spécial francophonie: La langue et la culture des pays francophones étant en perpétuelle évolution, il est bon, de temps en temps, de faire le point de ses connaissances. Aussi avons nous entrepris de développer, pour votre divertissement, quelques pages qui vous permettront d’évaluer les vôtres dans ce domaine – et, pourquoi pas ? de les étendre. travaillez avec des expressions idiomatiques, des exercices de grammaire (adaptés à tous les niveaux).
  • Grand concours de slam: slamez les dix-mots qui nous relient
  • Jeu à la découverte des pays de la francophonie .Petit jeu développé par l’Organisation internationale de la Francophonie, il vous demande de placer en une minute le maximum de pays faisant partie de l’Organisation. Pour chaque réponse, vous pourrez lire la fiche des différents membres ou observateurs. Une façon d’en savoir plus sur ses états s’intéressant au sort de la langue française.
  • D’autres idées pour une didactique sur la francophonie

Laisser un commentaire