20 mars 2013, Journée internationale de la Francophonie

Le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) organise chaque année la Semaine de la langue française qui s’ouvre avec la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, (en commémoration de la signature en 1970 à Niamey (Niger) du traité créant l’Agence de Coopération Culturelle et Technique) en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Éducation nationale et de nombreux partenaires institutionnels et privés.

 Le 20 mars dans le monde : Près de 2000 manifestations sont organisées dans une centaine de pays. Cliquez sur le titre pour regarder s’il y a quelque chose près de chez vous.Connaître les DROM, les COM et les PTOM

Que de sigles ! La  réforme constitutionnelle de 2003 a modifié le statut des ex DOM-TOM. Pour vous y retrouvez, téléchargez mon TABLEAU SUR LA FRANCOPHONIE et écoutez la prononciation mots prononcés dans le tableau en lisant mon article Francophonie.

Des concours auxquels participer

  • Concours « Dis-moi dix mots » organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication. On vous propose 10 mots et à partir d’un ou de tous ces mots, les internautes sont invités à rédiger un texte libre en 25 lignes maximum. Voici quelques-uns de ces mots : atelier, bouquet, coup de foudre… Avec ces mots, il est possible d’écrire des  poèmes (acrostiches, calligrammes, haïkus), des définitions, des collages etc.
  • OLYFRAN, les olympiades de la francophonie et du français. Le Tournoi Mondial OLYFRAN 2013 par équipes se déroulera du 19 mars au 17 avril 2013.
  • Prix des 5 Continents de la Francophonie. L’édition 2013 du Prix des 5 continents de la Francophonie est ouverte à « tout texte narratif de fiction d’expression française » écrit directement en langue française, publié entre le 1er mars 2012 et le 1er mars 2013, quelle que soit la nationalité de son auteur. Envoi des candidatures jusqu’au 31 mars 2013 dernier délai.
  • Tirer le portrait de ma francophonie :Sortez vos talents de photographe et capturez votre francophonie en images en respectant le thème de la SNF 2013 : La joie de vivre en français au Canada!  Des activités pour célébrer la francophonie en classe de FLE
  • Rallye  de la francophonie (niveau B1/B2) : les élèves sont divisés en groupes et font des recherches sur Internet. Téléchargez la fiche du professeur. Téléchargez aussi la fiche de l’apprenant. Ce travail a été réalisé par Gabriela JINGAN, Buzau (Roumanie).
  • Jeux de la francophonie « Le meilleur est en nous » (niveau A2/B1). Cette fiche a été réalisée par Valeria DUMITRESCU, Horezu (Roumanie). Téléchargez la fiche apprenant mais aussi la fiche enseignant
  • Conte-moi la francophonie: le  centre de ressources du patrimoine oral francophone propose des contes collectés dans différents pays, enregistrés en français et en langue locale, accompagnés d’une fiche pédagogique.
  • Un guide-questionnaire sur la francophonie organisé par edufle.net, pour rendre la découverte de la Francophonie attrayante et concrètet. L’utilisation d’un guide-questionnaire sur Internet permet d’orienter la recherche des élèves tout en leur permettant d’acquérir des techniques de lecture rapide, de compréhension générale et de repérage de mots-clés ; compétences acquises en langue maternelle mais inconnues en langue-cible.

Des jeux en ligne spécial Francophonie

  • Quiz des mots semés au loin
  • Jeu “Questions pour un champion” animé par Julier Lepers, qui accueille, le 20 mars, sur France 3 et sur TV5 Monde des candidats des pays de la Francophonie dans une édition spécial francophonie.Entraînez-vous dors et déjà sur l’émission grâce aux activités de la fiche pédagogique ou avec le jeu en ligne.
  • Francojeu. Participez à ce jeu interactif ouvert à tous du 4 au 31 mars 2013. Pour réviser avec le Francojeu 2012. C’est ici.
  • Test de connaissances spécial francophonie: La langue et la culture des pays francophones étant en perpétuelle évolution, il est bon, de temps en temps, de faire le point de ses connaissances. Aussi avons nous entrepris de développer, pour votre divertissement, quelques pages qui vous permettront d’évaluer les vôtres dans ce domaine – et, pourquoi pas ? de les étendre. travaillez avec des expressions idiomatiques, des exercices de grammaire (adaptés à tous les niveaux).
  • Jeu à la découverte des pays de la francophonie .Petit jeu développé par l’Organisation internationale de la Francophonie, il vous demande de placer en une minute le maximum de pays faisant partie de l’Organisation. Pour chaque réponse, vous pourrez lire la fiche des différents membres ou observateurs. Une façon d’en savoir plus sur ses états s’intéressant au sort de la langue française.

Les commentaires sont fermés.