Activité TBI en FLE : Les 27 clichés récurrents pour les Français

Voici une activité FLE que je propose en classe pour faire parler mes élèves de niveau B1/B2. Elle s’adapte parfaitement à une activité avec le TBI.

Cette activité s’inspire du billet écrit par Haydée Silva 27 clichés sur les Français d’après Ça m’intéresse.

Pour la faire, vous devez consulter le fichier spécial TBI VRAI OU FAUX LES CLICHES.

Voici comment je procède. Je forme des groupes de 4 élèves.

Tout d’abord, je fais un tour de table pour savoir s’ils savent ce que sont les clichés, s’ils en connaissent, etc. Puis je leur montre les 27 clichés récurrents sur les Français.

Je demande au premier groupe de choisir un cliché, de le lire à haute voix et d’expliquer selon eux ce qu’il signifie. Ils doivent donc reformuler le cliché.

Ensuite, je demande à chaque groupe de discuter pour décider si ces clichés sont VRAI, FAUX ou VRAI ET FAUX.

Puis chaque groupe communique sa réponse à la classe. Chaque groupe est donc amené à prononcer « vrai/faux/vrai et faux ». Ensuite, on clique sur le cliché pour lire la réponse. Les groupes qui ont trouvé la bonne réponse marquent un point.

Mais l’activité continue. Je demande à chaque groupe de justifier sa réponse. Les groupes doivent expliquer pourquoi ils ont répondu « vrai », « faux » ou « vrai et faux ». Bien sûr, je veille à ce que chacun prenne la parole.

Enfin, on clique sur la réponse affichée au TBI, accédant ainsi à la justification. Les groupes qui ont su justifier correctement leur réponse marquent un point supplémentaire.

Puis on totalise les points et on recommence : un autre groupe choisit un cliché.


Laisser un commentaire