Concours: de la photo aux mots

Franc-parler vous invite à participer à un concours international de photographie organisé en partenariat avec la maison d’édition Phaidon sur le thème des modes d’habitat. Ce projet s’inspire des travaux du photographe Peter Menzel.

Pour participer, les classes doivent créer une galerie en ligne (sur Flickr, par exemple) comportant une sélection de photographies de maisons ou autres lieux d’habitation prises par les élèves. Cette galerie pourra être créée dans le cadre de cette séquence pédagogique de Franc-parler, qui amène les élèves à décrire et à analyser une photographie avant de devenir photographe à leur tour.

Envoyez-nous l’adresse URL de votre galerie avant le 28 février 2011 via ce formulaire (afin que nous puissions vous recontacter, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique dans la case « courriel »).

Pour chaque photo de la galerie, il faut indiquer le titre, le lieu et la date de la prise de vue ainsi que le nom de l’élève photographe. Une présentation de la photographie de 5 à 10 lignes peut être ajoutée pour les niveaux A2 à B2.

Les prix

  1. Décennie : un choix photographique exceptionnel réalisé par l’un des plus grands éditeurs de photographies de presse, Eammonn McCabe.
  2. William Henry Fox Talbot : figure intellectuelle du milieu du XIXe siècle, William Henry Fox Talbot est l’un des fondateurs de la photographie moderne.
  3. Leçon de photographie : Stephen Shore est l’un des photographes les plus renommés à travers le monde mais aussi un enseignant reconnu et respecté.


Le jury se réunira en mars 2011 pour choisir les trois lauréats. Les membres du jury évalueront les photographies, ainsi que la qualité des légendes et des titres. Les photos primées seront publiées sur Franc-parler. Nous mettrons également en valeur l’ensemble des galeries des classes participantes.

Liens

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions en vous rendant sur la page « Pour nous contacter« . Vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire