Dictée de nombres en situation

Je remercie Luca, fidèle auditeur de France Culture, notamment du programme « Pain de campagne » diffusé le 15 novembre dernier, pour m’avoir signalé cet épisode farci de nombres à comprendre…

Il s’agit donc de faire une dictée en situation puisqu’il s’agit d’écouter une émission de radio qui parle d’ailleurs d’un problème de maths en vue des prochaines élections présidentielles…

Je vous propose deux types d’activités:

Pour le niveau A1/A2, complétez l’écoute de cette émission en ajoutant les nombres qui manquent : Dictée pain de campagne à trous.  Ici, lisez la correction: Correction dictée pain de campagne

Pour les niveaux à partir du B1, faites toute la dictée! Il y a beaucoup de répétitions. Dans ce cas, il faudra faire attention aux accords. Lisez la correction: Texte complet Dictée pain de campagne

Dans cette dictée, on cite deux mathématiciens célèbres dont voici une brève biographie:

  • Sophie Germain (1 avril 1776 – 27 juin 1831) est une des premières femmes mathématiciennes. Brillante autodidacte, estimée par quelques uns de ses pairs, elle apporte une contribution importante à la théorie des nombres  avec son « Théorème de Sophie Germain.
  • Le mathématicien Allan Cunningham (Delhi 1842 – Londres 1928). Après une carrière militaire, ce mathématicien a  publié la première version des tables de facteurs avec Herbert J. Woodall, en 1925. Ce projet est l’un des projets les plus anciens continuellement en cours en théorie algorithmique des nombres, et est actuellement maintenu par Sam Wagstaff à Purdue University sous le nom de Cunningham programme.

Maintenant, écoutez la dictée. Ecoutez la dictée d’abord une fois entièrement puis refaites-la à votre rythme…

Pain de campagne_France culture

Laisser un commentaire