FLE et nouvelles technologies: enrichir les visuels

Laurent Carlier vient de publier sur T’enseignes-tu le fle? un article très utile pour tous les profs qui souhaitent utiliser les nouvelles technologies en classe de fle. Il nous présente des exemples d’utilisation de l’application Thinglink particulièrement utile pour enrichir des supports visuels qui pouvaient paraitre jusqu’à présent figés (photos, images…) en ajoutant des éléments multimédia (son, liens…).

A travers cet outil, l’enseignant a ainsi la possibilité de réunir sur un même support des éléments s’adaptant aux différents styles d’apprentissage de ses apprenants tout en favorisant l’interaction et surtout la construction de son propre apprentissage.

Exemples d’utilisation de Thinglink qu’il suggère : synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique…

Voici un exemple très pertinent d’activité qu’il a publié. Les apprenants ont la possibilité d’écouter la prononciation des mots de vocabulaire en cliquant sur l’image. Mais je vous conseille de lire la totalité de son article Thinklink, une application tablette pour travailler les visuels en classe.

Laisser un commentaire