La BD humoristique en classe de FLE : créer ses propres fiches pédagogiques

La BD (bande dessinée) humoristique en classe de FLE est utile pour faire parler ses élèves ou pour présenter et faire comprendre certains aspects de civilisation mais aussi pour présenter certaines expressions typiquement françaises ainsi que pour enrichir la production lexicale.

Si vous trouvez des BD francophones et que vous souhaitiez les utiliser pour y monter une activité pédagogique, voici quelques idées utiles.

 L’effet d’entonnoir

On peut utiliser l’effet d’entonnoir en introduisant les images une par une, ce qui permet de faire travailler l’anticipation. Les apprenants sont amenés  tout d’abord à décrire l’image puis à anticiper, à prévoir ce qu’il va se passer ensuite. Cette méthode enrichit les possibilités d’expression des étudiants et ménage en même temps un effet de suspens.

 Créer des exercices

Vous pourrez créer plusieurs types d’exercice en fonction des images :

  • Décrire ou raconter des faits : les élèves sont amenés à décrire ce qu’ils voient et à raconter la succession des évènements.
  • Simulation de dialogues : les élèves sont amenés à imaginer le dialogue entre les personnages ou à le simuler.
  • Exprimer son opinion : les élèves sont amenés à prendre position dur le thème de la BD ou sur son message.
  • Débattre : les images peuvent constituer le point de départ d’un débat, d’une polémique ou d’une discussion en classe.
  • Enrichir le lexique : certains images constituent de véritables actes de langage. On peut donc profiter de l’occasion pour introduire les différentes verbalisations : exprimer son accord, son désaccord, donner un conseil…). Ou le thème de la BD peut insister sur des champs lexicaux bien définis (comme celui des tâches ménagères par exemple).

Naturellement, la bande dessinée humoristique  peut constituer le point de départ d’une production écrite.

Mes fiches pédagogiques sur la BD humoristique en classe de FLE :

Une réflexion au sujet de « La BD humoristique en classe de FLE : créer ses propres fiches pédagogiques »

  1. Ping : La BD humoristique en classe de FLE : cr&eacute...

Laisser un commentaire