Les outils malins du FLE

Parmi les nouveautés éditoriales FLE de cette année, je voudrais signaler deux outils particulièrement intéressants publiés par les éditions PUG destinés aux enseignants de FLE à la recherche d’idées simples pour animer la vie de leur classe tout en intégrant les innovations théoriques et pédagogiques.

Pour trouver des exemples d’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d’intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
Les différentes activités visent à faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d’apprentissage et d’autonomisation des apprenants.
Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).

.
Cet ouvrage est un encouragement à l’écriture créative en classe visant à dédramatiser l’acte d’écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels.
Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots.
Il propose 62 activités d’écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d’écrire en restant libres de choisir ce qu’ils veulent dire.
Entraîner les apprenants dans la « fonction poétique de la langue », c’est leur donner les clés du plaisir d’apprendre.

 

Laisser un commentaire