Résultats du concours de blog 2010/2011 par la FIPF

Les résultats du concours de blog organisé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français ont été publié sur le site de la FIPF à l’adresse http://fipf.org/actualite/les-laureats-du-concours-blog-2011

Parmi les vainqueurs, cette année encore, le blog de mes élèves (mais d’une autre classe et d’un autre lycée)! Il s’agit du blog Partage et Solidarité en provenance des Marches.

Pourquoi participer au concours de blog

Je recommande vivement à tous les professeurs de français du monde entier de tenter l’expérience car elle a été formidable!!! Les élèves ont beaucoup progressé dans leurs compétences de production écrite et d’utilisation d’Internet et des Tice: en effet, leur travail a consisté en la recherche de matériel à publier, en la rédaction originale d’articles (cette compétence est fondamentale pour la préparation aux examens du Delf car il est demandé aux élèves de rédiger des articles avec leurs propres mots, sans recourir au copier-coller mais au contraire, en utilisant la technique de la reformulation et de l’expression libre, ce qui améliore par la même occasion la capacité de synthèse).

Evidemment, leurs compétences lexicales et culturelles aussi se sont améliorées : le fait d’effectuer soi-même une recherche sur un sujet que l’élève choisit par intérêt personnel, qu’il rédige l’article, qu’il cherche des liens à publier, des vidéos… tout cela stimule sa curiosité et élargit ses connaissances. N’oublions pas non plus l’aspect communicatif de cette activité: la langue de communication est le français; les élèves lisent et commentent les articles de la classe partenaire, ils écrivent pour eux… sachant qu’ils seront lus…

Enfin, ce sont de telles initiatives qui renforcent l’apprentissage du français dans le monde…

Mais, au fait, petite question langue… Quelle différence y a-t-il entre les mots « lauréat, gagnant, vainqueur… »? Pour le savoir, lisez ma page vocabulaire spécial « gagnant »

A. Picot

Laisser un commentaire