Quelques petits détours pour aller bien ou mieux

Dans cette page, vous trouverez quelques astuces ou recommandations pour aller bien ou mieux en cours d’allemand et surtout plus largement dans la vie. Les podcasts suivants proviennent de courtes émissions de France Culture avec le psychothérapeute Christophe André. Il nous livre tout un tas de petits trucs préventifs pour se recentrer sur notre vie intérieure et éviter le mal-être. J’y retrouve (forcément) tout un tas de conseils valables aussi pour le domaine scolaire.

Commençons par la concentration qui fait parfois défaut. Je pense à tous ces élèves en classe qui ont des difficultés pour rester attentif plus de 5 ou 10 minutes (ou moins !!) sur une tâche spécifique. Réussir à poser son attention sur un objet (pas forcément de votre choix en classe) qui vous est demandé. Qui saura dompter son cerveau pour le faire penser vers quoi on vous demande de penser et non vous éparpiller vers les innombrables pensées qui le traversent ? Écoutez ça :

Il existe tout un tas d’exercices pour s’entraîner à se concentrer. J’y reviendrai plus tard sur ces pages mais n’hésitez pas à m’écrire si vous voulez en savoir plus.

Et oui, tout peut changer ! Encore faut-il le vouloir ? En début d’année scolaire, en début d’année ou à tout autre moment de votre vie, nous sommes parfois tentés par les (forcément) bonnes résolutions. Les résolutions, c’est par exemple en cours d’allemand (mais il n’y a pas que l’allemand dans la vie !!), essayer de faire mieux (mais ça reste un souhait très vague), d’apprendre plus régulièrement son vocabulaire ou faire des liens avec l’anglais ou trouver des moyens pour retenir plus facilement ou s’investir plus amplement, par exemple en vérifiant à chaque lecture de cours que le vocabulaire utilisé est bien compris. Cet engagement envers vous-même, pour vous même mais peut-être aussi un peu pour vos parents ou vos profs, saurez-vous les tenir ?

A retenir pour un changement réussi : définir des objectifs concrets et réalistes, toujours faire suivre la résolution d’un premier geste symbolique et immédiat (Le plus grand des voyages commence toujours par un premier pas !), faire preuve de tolérance et d’auto-bienveillance si ça me marche pas, s’engager devant autrui, fragmenter les objectifs de long terme en une succession d’objectifs de court terme.

 

Réussir ou échouer ? Gagner ou perdre ? Si vous perdez, ne perdez pas la leçon… Essayons de faire au mieux. Petites réflexions sur la réussite et l’échec :

« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » Adage zen.

 

Certain(e)s d’entre vous se sentent incapables de réussir quoi que ce soit en cours d’allemand, ils/elles sont persuadés d’être comme imperméables à l’allemand… Que faire contre le sentiment d’impuissance et contre le renoncement à tout effort supplémentaire, contre toute résignation ?

Parler « couramment » l’allemand est un objectif qui peut paraître lointain, attachons-nous à toutes ces petites étapes intermédiaires, « des actions de basses ambitions » (apprendre son vocabulaire et le réutiliser dans vos propres phrases, réécouter un document audio à la maison…)