Séjour en Bavière 12-20 octobre 2018

Retrouvez en vrac les comptes-rendus et quelques photos du séjour. Souvenirs, souvenirs…

Merci à Maya pour le film!

Le brunch du dimanche matin

Lundi 15 octobre 2018

Par Mélissandre

Nous sommes arrivés au Johannes-Turmair-Gymnasium avec une bonne surprise sur la porte d’entrée : une affiche nous souhaitant la bienvenue avec tous nos noms écrit dans des nuages. Nous nous sommes ensuite rendus en cours avec ou sans nos correspondants selon les cas. Pour ma part, je me suis rendue en physique sans ma correspondante.

La deuxième heure, la maire de Straubing et la proviseure ont fait un discours de bienvenue et vanté les bénéfices d’un échange linguistique. Nous avons même reçu des petits cadeaux : un stylo, un sac, des flyers.

Nous avons visité le Gymnasium : mensa, salles de cours, bibliothèque. Nous avons eu l’honneur de découvrir la vieille bibliothèque contenant des livres de l’époque napoléonienne et même certains plus anciens (du XIVè siècle pour le plus vieux).

Dans ce lycée, les élèves peuvent cultiver des fraises, de la menthe, des cacahouètes dans un jardin. Il y a également des ruches et plus de 5000 abeilles dont s’occupent les élèves avec une professeure de SVT. Quelques élèves français ont eu les privilèges d’essayer les tenues d’apiculteurs et d’ouvrir la ruche afin de comprendre son fonctionnement. Nous avons pu goûter du miel, en vente au secrétariat du lycée.

Vient ensuite le temps du repas dans la Mensa plutôt petite. On peut acheter plusieurs plats, hamburgers, pizzas… en plus des deux plats du jour. Plusieurs élèves mangent dans la cour.

 

                L’après-midi s’est déroulée à Straubing, où nous avons fait un rallye. Cela consistait à poser des questions aux passants et aux commerçants pour apprendre des choses sur la ville. Après cela, nos correspondants n’avaient plus cours et nous avons eu un quartier libre que j’ai passé dans un petit bar non loin de la rue centrale avec des Allemands et des Français. J’ai pris le bus pour rentrer chez ma correspondante. Nous avons mangé avec ses parents avant de nous rendre à la patinoire où nous avons retrouvé des amis. Pour certains, la soirée se passait au théâtre ou encore dans la famille d’accueil.

 

La vieille bibliothèque de notre lycée partenaire

Mardi 16 octobre

Par Mathieu

Le mardi matin nous sommes montés dans le bus et sommes partis en direction de l’usine automobile de BMW à Dingolfing. Arrivés sur le parking immense rempli de belles voitures nous avons su à qui nous avions à faire !! La Deutsche Qualität par excellence.
Un des employés nous a fait la visite des bâtiments gigantesques où nous avons vu la chaîne de montage en partant de la fin et en remontant toutes les étapes (l’assemblage, la fabrique de pressage, la peinture…)
L’objectif de la marque est la recherche de la perfection et que tout soit réalisé au mieux. Et la recherche de bonnes conditions de travail est aussi un mot d’ordre important pour 18 000 employés du site.
Le site de Dingolfing est capable de créer 1600 voitures par jour (et vu le nombre d’options, chaque modèle est presque unique), c’est une cadence très élevée pour une usine automobile et une logistique impressionnante pour que chaque pièce arrive au bon moment pour chaque voiture ! L’ensemble du site est grand comme 180 terrains de football soit environ 180 hectares, c’était très impressionnant.

Mardi après-midi (Lucie et Aurélia)

L’après-midi, nous avons visité la brasserie Karmeliten de Straubing. Le maître-brasseur nous a fait la visite. À l’entrée de cette brasserie qui ne produit que des bières bio, il y avait 5 grandes cuves à bière, dont 3 en train de tourner. Nous avons monté les escaliers pour observer le contenu des cuves, en haut il faisait 36 degrés et une odeur de houblon flottait dans l’air. Ensuite, nous sommes entrés dans une salle sombre avec une lumière bleue, dans laquelle la bière est réfrigérée. Puis il y a la salle de la filtration, où la bière est filtrée grâce à des sortes d’énormes filtres à café. Ensuite vient la salle où la bière peut être stockée jusqu’à 3 mois. Pour la mise en bouteille, les bouteilles consignées arrivent nettoyées sur le tapis roulant, elles sont remplies, fermées avec une capsule, et étiquetées. Tout est automatique dans cette partie avec une longue chaîne. Les caisses sont consignées également, sont nettoyées puis remplies avec les bouteilles de bière pleines. Les caisses et les fûts sont ensuite empilés et stockés dans un grand entrepôt avec des caisses de limonades.

Les Allemands (et en tenue bavaroise!) très sérieux pour chanter ! Le cliché 😉 !

Les Français par encore remis de la victoire des Bleus cet été, dans un style plus décontracté…

Un groupe très calme (sur la photo ;-))

Le Walhalla : répétez après moi « vaalHalla » !

Particularité de la Bavière : une église de style Rococo

On aurait même dit que vous étiez contents d’être là (plutôt qu’en classe au lycée ;-)) !!

Die Pinakothek der Moderne… Vous avez dit oeuvres d’art  😉 ?

Le travail à faire :

de Margaux, Maya, Marion, Stella, Carla. (Pas mal non plus, à l’envers ?)


Das Werk ist mit Quadraten gemacht. Es sieht wie ein Teppich aus, obwohl es ein Ananas darstellt. Das Werk hat wahrscheinlich über die Vereinigung gesprochen. Es hat viele Farben. Wir nehmen an, dassdie 48 Quadrate die 48 USA-Staaten darstellen. Der Wachmann überwachte uns, während wir da waren; Das Werk ist sehr wichtig. Es ist mit Wolle gemacht, deshalb ist es schön.

 

Das Werk, das wir gewählt haben, ist ein Werk von August Macke « Badende Mädchen mit Stadt im Hintergrund », er hat sie im Jahre 1913 gemalt. Dieses Werk ist geometrisch gemalt, also ist das Kubismus- und Fauvismusbewegung. Diese Zeit gehört zum Vorkriegs, deshalb sind die Farben kräftig: zum Beispiel gibt es warme Farben, die die menschliche Wärme repräsentieren, die Erde und die Sonne erhellt die Mitte des Gemäldes. Dann haben wir auch kalte Farben. Sie repräsentieren das Wasser von dem Fluss und das Grün. Die Klängen, die wir hören, sind Wassergeräusche und Leute, die Spaß haben. Das Werk lässt uns an eine Kamera denken, weil  es einen Lichtkreis in der Mittel des Werkes gibt. Angenommen, dass der Bild ein Obst ist, wäre es ein exotisches Obststück. Clementine, Ilyana, Léna

 

 

Tout ce qui suit, c’était avant de partir…

Mise à jour du 10 octobre 2018.

Une réunion de présentation aux familles et aux élèves a été organisée lundi 8 octobre à 18h en salle C3 : merci d’avoir votre pièce d’identité sur vous et l’autorisation de sortie de territoire (pour ceux qui ne me l’ont pas donnée) en montant dans le bus. Je collecterai aussi le billet de 10€ par personne (pour les visites de BMW, le zoo et la visite guidée de Ratisbonne).

Merci, tout le monde a remis son chèque. La facture envoyée aux familles fait office de justificatif (p.ex. pour les comités d’entreprise qui participent parfois aux séjours éducatifs).

La liste des 25 participant(e)s (17 Premières et 8 Secondes – 4 garçons et 21 filles) est désormais bouclée. La liste d’attente est ouverte en cas de désistement de dernière minute (dans l’idéal, un garçon (déjà trouvé) et une fille).

Un échange avec un établissement scolaire de Bavière (le Johannes-Turmair-Gymnasium de Straubing) est prévu durant l’année scolaire 2018-2019.

Il a été validé lors du dernier conseil d’administration.

Notre séjour à Straubing se déroulera du vendredi 12 au samedi 20 octobre 2018. Notez que notre retour (en bus) tombera le samedi 20 octobre en soirée, c’est-à-dire le premier jour des vacances de la Toussaint. Celles et ceux qui veulent venir devront être libres ce jour-là.

L’accueil retour des Allemands à Voiron se déroulera du 6 au 12 avril 2019. Nous discuterons plus tard des modalités de cet accueil.

Les élèves intéressé(e)s peuvent déjà remplir la fiche ci-jointe. Une pièce d’identité valide, une autorisation de sortie de territoire et une carte européenne d’assurance maladie seront nécessaires pour ce projet. Merci de m’envoyer une copie de chaque par mail. Fiche de présentation pour échange

Le coût du séjour sera de 225€ (essentiellement le transport). La subvention de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) devrait être versée après notre séjour et sera reversée ensuite aux familles.

Voici le programme prévu :

Jour 1 départ (vendredi 12 octobre 2018)

Départ à 19h45 (lieu de rendez-vous au square Brameret).

Jour 2 (samedi 13 octobre) et jour 3

Arrivée sur place au lycée Johannes-Turmair de Straubing vers 8h, samedi après-midi consacré à des jeux pour faire connaissance, dimanche dans les familles d’accueil.

Jour 4 (lundi 15 octobre)

Demi journée en classe, visite de la bibliothèque de l’école et visite de Straubing.

Jour 5 (mardi 16 octobre)

Matin : Trajet départ du lycée Johannes-Turmair de Straubing pour une visite de l’usine BMW à Dingolfing.

Après-midi : 13h visite de la brasserie Karmeliten de Straubing.

 

Jour 6 (mercredi 17 octobre)

Départ du lycée Johannes-Turmair de Straubing vers Ratisbonne (Regensburg). Arrêt en route pour visiter le Walhalla à Donaustauf.

Après-midi : Visite guidée de Ratisbonne avec guide conférencier puis retour au lycée Johannes-Turmair de Straubing en fin d’après-midi.

 

Jour 7 (jeudi 18 octobre)

Matin : 8h Trajet départ du lycée Johannes-Turmair de Straubing pour une visite de la Pinakothek der Moderne (musée d’art contemporain).

Après-midi : visite du centre ville avec des travaux de groupes. Retour à Straubing vers 18h. Soirée franco-allemande.

Jour 8 (vendredi 19 octobre 2018)

Matinée en classe, rédaction des comptes-rendus. Après-midi : Visite du zoo.

Jour 9 (samedi 20 octobre 2018)

Départ du lycée Johannes-Turmair de Straubing pour une arrivée devant le lycée Edouard HERRIOT de Voiron vers 22h.

 

En plus de la rédaction de comptes-rendus, les participants prépareront un petit exposé d’environ 5-6 minutes (en français avec seulement une conclusion en allemand) parmi une liste de thèmes proposés et en rapport avec notre projet de découverte de la Bavière. Cet exposé sera présenté devant les autres participants. Pensez à apporter aussi des jeux de société pour jouer avec les correspondant(e)s.

Merci de me dire quel exposé vous choisissez : Listes des exposés à présenter par les participants

Une réunion de présentation aux familles et aux élèves sera organisée lundi 8 octobre à 18h en salle C3.