Voyage à Berlin en 2020 : le compte-rendu

A une époque où les voyages scolaires étaient encore autorisés, 50 élèves germanistes du lycée se sont rendus à Berlin. Plongée dans le XXème siècle pour cette ville au cœur de la Guerre Froide, mais pas seulement !

Lundi 17 février 2020
Visite de la Haus der Kulturen der Welt par Mona, Louna et Mélissandre.
Nous nous dirigeons vers un bâtiment de belle architecture (encore plus quand Mona le re-design 🙂 !). Des drapeaux bleu jaune et saumon flottent au vent et lorsque nous entrons, nous sommes accueillis par les mêmes tons de couleur et une porte sur laquelle est écrit « Do not draw a Penis  » …ce que Mona s’empresse de faire ! Puis après avoir déposé nos sacs au vestiaire, direction l’exposition qui a pour thème les réseaux: « Eternal network »
Plusieurs installations nous font face. Celles qui représentent les réseaux numériques sont mises en valeur par des espaces de travail géométriques éclairés (dessin de Mona). Les réseaux vivants eux sont selon notre interprétation représentés par une sorte de fontaine duquel coule de l’eau à travers des grilles et c’est un cycle qui ne fait que recommencer à l’instar des réseaux vivants (dessin de Louna) . Les réseaux professionnels sont également mis en scène grâce à l’immense bibliothèque-bureau qui trône au milieu de la salle sur laquelle on peut coller des post-its avec de petits mots. Globalement, l’exposition se montre critique envers la surconsommation (grande vidéo étrange de la seconde salle) et l’assujettissement des gens aux nouvelles technologies. D’ailleurs, pour être complètement plongés au cœur d’une toile numérique, les visiteurs sont invités à tester un casque de réalité virtuelle. « Vraiment étrange, raconte Marie-Lou, surtout quand on s’envole au dessus d’un cratère de planète où brûle un feu ». Et enfin le spectateur devient pleinement acteur de l’exposition lorsqu’il s’empare des chaises roulantes pour faire des courses à travers les œuvres, activant alors pleinement les liens amicaux qu’il entretient avec ses congénères.

 

 

Jeudi 20 février

OPÉRATION : VOUS ÊTES SUPERS !

 

Les compliments gratuits : un concept que nous avons découvert sur la chaîne YouTube « Vous êtes supers » avant de partir en Allemagne. Nous avons pensé que c’était une bonne idée de le reproduire à l’étranger lors d’un voyage scolaire, et que cela pouvait être socialement enrichissant. Le principe est simple, écrire sur une pancarte des mots gentils, puis s’arrêter quelques temps sur une place fréquentée, et observer la réaction des gens tout en abordant les passants.

Nous étions huit à participer à l’opération (Margaux, Mona, Gaspard, Flavie, Céliane, Marina, Louna et Élise) sous une fine pluie agrémentée d’un froid mordant – il faut dire que les conditions météorologiques n’étaient pas avec nous ! Nous étions donc sur l’Alexanderplatz, que nous avions choisie car elle était très dynamique et touristique, munis de nos quatre pancartes, souriants aux habitants et touristes. Sur la première pancarte était écrite la phrase : « Du bist großartig ! », sur la deuxième « Ihr seid schön und nett ! », sur la troisième : « Du bist Super ! » et la quatrième que vous voyez ci- contre.

 

Nous avons pu observer trois réactions différentes venant des passants : ceux qui nous ignoraient ostensiblement, ceux qui nous souriaient et nous remerciaient, sans plus, et enfin ceux qui venaient nous voir. Ceux sont ces derniers qui nous ont le plus marqués : nous avons pu échanger en allemand et parfois l’anglais nous venait en secours. Des acteurs russes, de jeunes anglais nous ont encouragés. Un témoin de Jéhovah américain nous a longuement exposé son avis sur le principe de l’amour (en terminant par nous distribuer un petit tract). Un groupe d’adolescents allemands nous a pris en photo et en vidéo. La rencontre la plus inattendue était une dame allemande, qui après nous avoir félicités et remerciés pour notre action, nous a offert des biscuits et du chocolat afin que nous résistions mieux à la météo du jour. Enfin, en partant de la place, nous avons vu un groupe de touristes déguisés en Saint Patrick qui sortaient de la gare en trottinette électrique, dont un qui a violemment percuté un panneau en fer (nous avons des doutes quant à la cause de sa chute). Nous lui avons donc spontanément apporté notre soutien avec nos pancartes.

 

En conclusion, l’opération Vous êtes supers ! a été pour nous une expérience très enrichissante socialement parlant. Elle nous a permis de nous rapprocher des gens, même pour quelques minutes, sans rien attendre en retour. C’est d’ailleurs rassurant de pouvoir se dire, qu’aujourd’hui encore, la générosité et la gentillesse gratuite existent et que l’on peut faire des rencontres aussi surprenantes qu’agréables. Notre bilan peut paraître un peu utopique sur les bords mais nous voulions montrer que c’est le positif qui est resté, malgré quelques rencontres moins appréciables (un homme remonté contre la police).                                            Marina, Élise et Céliane 2nd 3

 

Toute la semaine, ça bossait dur : avec les incontournables exposés pour tout savoir et tout comprendre sur Berlin, son histoire et ses personnalités.