L’un des moyens d’utiliser pleinement l’interactivité qu’offre cet outil sera de permettre aux élèves d’utiliser le TNI en petits groupes et la fonction « double utilisateurs » (2 crayons).
1-Utiliser des exerciseurs disponibles sur le Web (Alloprof (vocabulaire et conjugaison), Orthophore, Calcul@tice, matoumatheux.ac-rennes.fr, pepit.be…).
2-Présenter et apprendre à utiliser collectivement les démarches pour l’utilisation d’un traitement de texte, d’un logiciel, d’une messagerie, d’une application web…
Ex : Géoportail (Géographie), Blockly game, Studio Code et Scratch (Mathématiques et Programmation).
Ex: Échanger sur un réseau social sécurisé dédié à l’éducation BabyTwit ->Défitwit 75
3-Utiliser la fonction paperboard de bureau pour projeter un document (.doc, .pdf, images, sites internet, etc…): annoter, écrire, souligner, surligner, entourer…
Ex: Annoter le texte d’un album disponible en ligne (eBookids ou english stories), corriger un exercice, apprendre à trouver des informations dans un document de recherche, étude d’une œuvre en Histoire Des Arts, suivi de l’actualité (éclipse, journal quotidien…)…
Sites d’actualité en ligne:
Des livres numériques en ligne:
4-Faire un croquis à partir d’une image (principe du calque…)
Ex: Analyser des paysages en Géographie, déterminer les parties de la dent, transposer la maquette de la classe en plan…
5-Créer et/ou utiliser des exercices avec des étiquettes à déplacer.
Ex: Remettre les planètes au bon endroit dans le système solaire, placer les océans et continents au bon endroit sur la carte, placer des étiquettes sous des images, placer les annotations d’un schéma…
6-Proposer des activités de classement.
Ex: La Biodiversité: essai de classement des animaux, les groupes d’aliments…
7-Proposer des activités de rangement.
Ex: Placer les verbes dans les conteneurs des 3 groupes, ranger les mots selon leur nature…
8-Organiser la trace écrite d’une leçon:
Ex: Organiser les différents éléments de la notion abordée pour construire une trace écrite (déplacer les images, les flèches, les bulles… pour réaliser un schéma, une carte mentale, …)
9-Proposer des exercices avec l’intégration d’animations dynamiques flash: outils, exercices, animations de leçon
Pour trouver des animations:
Animations, par sandhn
-> compteur, chronomètre, roue, générateurs, jet de dés…
Ex: Construire le nombre avec l’utilisation de compteurs, calcul mental avec jet de dès, une séance d’Anglais avec la roue, …
-> exercices
-> animations de leçons
10-Proposer des exercices textes
Ex: Exercices à trous, remise en ordre de syllabes et de phrases, travail sur un texte en lecture, …
11-Organiser les rituels de la classe:
12-Créer des tutoriels (présentation de la démarche sous forme vidéo):
Ex: Réaliser un tutoriel sur la méthode pour mesurer, réaliser une construction géométrique…
13-Intégrer une vidéo dans le logiciel, faire des captures d’écran des moments clés, puis mettre en ordre, annoter, légender…
Ex: Repérer les informations importantes d’un documentaire, mettre en ordre les phases d’une histoire ; analyser des actions en EPS…
14- Lecture et analyse d’image: utiliser l’outil spot pour isoler un élément de l’image, agrandir pour en découvrir davantage progressivement. Puis faire une capture d’écran et légender.
15-Associer un visualiseur pour analyser des productions d’élèves, projeter une page de manuel, un objet technique, des insectes, une construction géométrique, une action…
16-Vidéoprojeter une tablette ou un smartphone pour apprendre à utiliser une application, projeter un album numérique…
Un lien pour effectuer du mirroring PC, c’est à dire : afficher le contenu d’une tablette ou d’un smartphone sur un PC.
17-Evaluer (avec ou sans les boîtiers ActiVote):
Des gabarits pour les QCM sur ClassFlow.
18-Faciliter la compréhension, la manipulation et la correction lors des séances de Mathématiques (résolution de problèmes, matériel en base 10, monnaie, géométrie, fractions, tableaux à double entrée, analyse de graphique…).
- Ressources proposées avec le logiciel ActivInspire
- Ressources sur Mitcef
- Free Math Apps
- Sketchometry