La Réunion…

et l\’Océan Indien

BoubaL’île de la Réunion n’est pas née d’un continent dont une partie se serait décrochée et se serait éloignée jusqu’au milieu de l’océan, comme Madagascar par exemple…

La naissance de l’île commence il y a environ 5 à 6 millions d’années au fond de l’Océan Indien, à l’emplacement d’un point chaud de la planète, alors que la Terre existe déjà depuis plusieurs milliards d’années !

C’est un volcan marin, le Piton des Neiges, qui grandit dans l’océan, et qui prend son temps puisqu’il ne sort de l’eau que 2 millions d’années plus tard. Il grandit à chaque éruption ; une fois la lave durcie, elle est recouverte par l’éruption suivante. Il y a 20 000 ans, il s’est arrêté de grandir et s’est éteint. Mais auparavant, un second volcan s’était formé sur la côte Est du Piton des Neiges : le Piton de la Fournaise, encore très actif de nos jours !

La Réunion, finalement, fait 270 km de diamètre, hors de l’eau. Mais si on la mesure à sa base, au fond de l’Océan Indien, elle fait presque 800 km de diamètre ! Voir la carte satellite de la Réunion.

Ce n’est que le début de l’histoire car cette gigantesque montagne de lave va s’effondrer en son milieu, créant les montagnes et les reliefs très accidentés que nous connaissons. On ne trouve pas à la Réunion de collines ou de montagnes arrondies par l’érosion, ce sont des montagnes jeunes ! Cet effondrement sera comblé en partie par d’autres coulées de laves successives.

Une seconde « caldeira » (le terme désigne un énorme trou causé par l’effondrement du centre du volcan, « chaudière » en espagnol,) se forme il y a 60 000 ans, encerclée par des remparts de laves qui forment aujourd’hui d’immenses falaises.

Ainsi a poussé la Réunion, comme un champignon au milieu de nulle part. Elle est l’île la plus montagneuse des trois îles de l’archipel des Mascareignes (composé de la Réunion, de l’île Maurice et de Rodrigues) et grâce au Piton de la Fournaise sa taille et son altitude bougent sans cesse.

Pour en savoir plus :

Le site de la région Réunion

Un site perso sur la Réunion

No Comments :(

Your must be logged in to comment.